Les GéoSites du Sud du Parc candidats au label Unesco

grotteLe patrimoine géologique du sud du Lot est exceptionnel. On connaissait déjà la grotte du Pech Merle, les grottes de Lacave, la Plage aux Ptérosaures à Crayssac, le Gouffre de Padirac, l’Archéosite des fieux et les Phosphatières du Cloup d’Aural à Bach ; témoins d’une histoire riche et millénaire.

Aujourd’hui le Parc Naturel Régional du Quercy souhaite mettre l’accent sur cette particularité en associant ces sites à d’autres moins connus par le biais d’un itinéraire : les GéoSites du Sud du Parc. Parmi les autres sites valorisés on découvre les phosphatières des Tempories à Escamps, la butte témoin de Vaylats, la lecture de paysage à Saint-Cirq-Lapopie, le cirque de Vènes, les igues d’Aujols, celle de Crégols, le lavoir de Limogne-en-Quercy et le point de vue de Calvignac.

À travers cet itinéraire ralliant toutes ces curiosités géologiques locales, le Parc souhaite mettre en valeur un patrimoine géologique d’une qualité remarquable. « Nous avions une demande très forte des offices du tourisme de connaître ce patrimoine géologique », explique Vincent Biot, chargé de mission tourisme et activités de pleine nature au Parc.

La création de cet itinéraire, qui sera inauguré le 12 mars prochain, s’ancre dans une autre dynamique. Un dossier a été déposé par le Parc auprès de l’Unesco pour souscrire une candidature au label GéoParc. « Cela nous permettrait d’obtenir une visibilité internationale de la qualité de ce patrimoine », précise Vincent Biot. La réponse à cette candidature sera rendue au printemps 2017.

Les clefs des GéoSites

En attendant, afin de médiatiser les GéoSites et « donner des clefs d’entrée pour conseiller des sites à découvrir », le Parc organisait le jeudi 18 février un éductour professionnel à l’ensemble des représentants des offices du tourisme du territoire, des hébergeurs et des prestataires. Guidé par le géologue et président du conseil scientifique et prospective du Parc, Thierry Pélissié, un groupe d’une trentaine de personnes a découvert en avant-première ce nouveau GéoTour.

Un dépliant sera prochainement disponible en office du tourisme. Une carte reprenant les 9 GéoSites y sera présentée. 4 thèmes sont abordés au travers de l’itinéraire : lecture du paysage, l’eau et la terre, la forme du relief et l’exploitation minière.

Une signalétique est en cours d’installation pour permettre aux visiteurs de se repérer mais également d’avoir accès à des informations en autonomie sur les sites.

Sophie Aymard

Pour plus d’informations, consulter le site du parc ici

La Vie Quercynoise

______________________________________________________________________________________

Label Géoparc

L’opportunité d’une candidature s’est posée au Parc dès 2006, compte-tenu de l’originalité et de la valeur de son patrimoine géologique, notamment lié à l’ensemble des phosphatières sur la partie sud du Parc.

Le territoire possède de nombreux atouts pour cette candidature :

  • Un patrimoine paléontologique exceptionnel, quasiment unique au niveau mondial.
  • Une identité « karstique » très forte, avec la présence de grottes, gouffres, dolines, formations calcaires karstiques…
  • Un lien étroit entre l’homme et la pierre (petit patrimoine, architecture rurale, dolmen, etc.).
  • Des sites touristiques majeurs (St-Cirq-Lapopie, Rocamadour, le Gouffre de Padirac, la grotte du Pech-Merle…).

_____________________________________________________________________________________________

Brochure Découverte des phosphatières du Sud du Quercy

 

1 commentaire pour “Les GéoSites du Sud du Parc candidats au label Unesco

Les commentaires sont fermés