Gourdon: Le chantier du Tour de Ville

Jean-Pierre Cousteil, adjoint au maire en charge des travaux du tour de ville sud de Gourdon informe la Dépêche sur les avancées.

Veuillez nous expliquer les grandes lignes de ce projet ?

Le projet d’aménagement du tour de ville sud a été lancé en 2015. Le début des travaux est prévu pour fin septembre. L’aménagement commence au niveau de l’office de tourisme et se finit rue du cardinal Farinié. Nous avons pu concrétiser des solutions convenant à la très grande majorité des riverains grâce à un travail associant l’ensemble des partenaires du projet et des réunions de concertation avec les Gourdonnais. Les contraintes techniques ont été nombreuses et ont pu être solutionnées par le travail conduit avec l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Quelles étaient ces contraintes ?

La différence de niveau entre les seuils des commerces de part et d’autre du boulevard atteint jusqu’à 90 cm. C’était un obstacle important pour le cheminement des personnes à mobilité réduite qui a dû être résolu. Le réseau d’eau potable est aujourd’hui situé sous les platanes ; il sera déplacé pour permettre la conservation des arbres. Une exploration (avec caméra) des réseaux eaux usées et pluviales a permis de constater des désordres qui seront supprimés. La disparition d’une trentaine de places de stationnement sera compensée par la création d’un nouveau parking de 36 places, avenue des Pargueminiers qui sera opérationnel en septembre. Enfin, il est prévu de dissimuler les conteneurs ordures ménagères.

Le financement sera-t-il à l’heure ?

Le plan de financement prévoit un niveau d’aides de 78 % et nous avons déjà des assurances à hauteur de 70 %. La commune récupérera en outre la TVA. Entre l’avant-projet et le projet nous n’avons pas eu de dérive des coûts : les estimations sont restées stables.

Quels seront les nouveaux aménagements ?

L’aménagement sera résolument contemporain et accordera plus de place aux piétons. La rive coté avenue Gambetta sera retraitée pour permettre les rattrapages de niveau et végétalisée avec des pergolas et des massifs. Les végétaux seront des espèces endémiques. Un nouvel accès à la place de Gaulle est prévu. Enfin, des espaces conviviaux seront aménagés pour faciliter les échanges.