Gramat. La galerie MHB revient à la ferme du Grand Couvent

Marie-Hélène Bou propose cette année un nouveau sculpteur, espagnol Eudald de Juana, qui a déjà une carrière internationale impressionnante, formation à l’académie de Florence, de nombreux prix prestigieux. Il exposera des œuvres en terre, en résine et en bronze. Il sera présent au vernissage le vendredi 2 juillet à partir de 17 heures ainsi que d’autres artistes. Kouta Sasai a grandi sur le continent japonais, dans la ville de Nara, où, jeune garçon, il a été capturé par l’énergie des anciennes sculptures en bois « Unkei » de figures de guerriers sacrés dans le temple Shin-Yakushi. Il peint principalement des portraits dans diverses techniques et vit toujours au Japon.

L’autoportrait est mon sujet préféré. Le motif change à chaque instant, même dans les natures mortes. L’autoportrait montre un plus grand changement, y compris du moi intérieur. J’adore changer, les lumières environnantes changent, mon cœur change, mais les gens ont peur de changer. Toujours présent le sculpteur animalier Jean François Gambino vient avec de nouvelles œuvres. Jean-François Gambino, sculpteur animalier, est né à Paris en 1966. Il a travaillé pour Cartier et de grands orfèvres parisiens. Il a notamment collaboré pour des pièces exclusives ; avec la maison Cristofle, l’ours baribal, fondu en argent massif, et avec Chanel pour une pièce de haute Joaillerie, l’esprit du lion, en or massif. Il façonne d’un jet rapide des animaux en argile, saisis en plein mouvement.

Valérie De Sarrieu, peintre paysagiste, animera cette année au Couvent un stage d une semaine de « peinture sur nature » du 5 au 11 juillet. Elle fait de la peinture, d’une manière traditionnelle que l’on pourrait qualifier de démodée, de dépassée voire de ringarde : elle utilise des pinceaux et des tubes de peintures, de la peinture à l’huile ! Elle place son support sur un chevalet de campagne léger et pliant et s’installe en plein air, elle peint « sur le motif » selon l’expression, elle contemple le paysage et le restitue sur son carton avec une certaine fidélité et une belle affection !

ladepeche.fr