Grand Figeac: Le transport à la demande sous-utilisé

Sous-utilisé ! C’est le constat que dresse le Grand Figeac en observant les chiffres du service de transport à la demande. En 2016, ce sont 2 525 voyageurs qui ont été transportés, et la fréquentation de 2017 n’a guère évolué.

Les élus de la communauté de communes ont donc mandaté un bureau d’études spécialisé sur le transport, afin de dresser un état des lieux et de relancer l’intérêt des habitants pour ce service.

«Du 4 au 14 avril, une enquête téléphonique se déroulera auprès d’un panel de 400 ménages, afin de mieux cerner les besoins en déplacement. La société EDField est en charge de ce sondage. Différents partenaires tels que l’office de tourisme, la médiathèque ou encore les espaces jeunes et pôles santé seront également consultés pour imaginer avec eux des lignes qui favorisent le déplacement de leurs usagers et adhérents jusqu’à ces équipements», précisait Rebecca Cresson, agent de développement au Grand Figeac.

Optimiser ce service public va être un enjeu de taille, face à ce paradoxe : les voyageurs qui l’utilisent en sont satisfaits et l’utilisent régulièrement, mais le nombre de personnes transportées n’augmente pas.

«Nous sommes pourtant sur un vaste territoire où les difficultés de mobilité se posent, avec une population vieillissante notamment ou qui n’a pas toujours de moyen de locomotion», ajoute Rebecca Cresson.

Cela est d’autant plus étonnant que ce dispositif de transport est à la demande. Les gens doivent appeler le transporteur au plus tard la veille avant 16 heures, pour réserver une place dans le bus qui passera par leur village. «C’est même parfois du porte à porte, reconnaît la responsable de ce dossier. Les sociétés de transports locales avec lesquelles nous travaillons ont un fonctionnement bienveillant et tout se passe de la plus délicieuse des façons. C’est un véritable service rendu, à la campagne. Et le prix du billet est vraiment symbolique. Sur un budget annuel moyen de 70 000 €, 63 % sont financés par la région et les départements du Lot et de l’Aveyron, 25 % par le Grand Figeac. Il reste à la charge du voyageur 12 %».

Le bureau d’études devra rendre ses conclusions fin juin, et proposer des actions pour dynamiser ce service, le rendre plus accessible et le rationaliser.

Cinq compagnies à votre disposition

Le service TAD fonctionne depuis quinze années sur le territoire des quatre anciennes communautés de communes. Il dessert 70 communes, dont la dernière en date à rejoindre le service est Balaguier- d’Olt.

Cinq sociétés de transport de voyageurs interviennent sur le territoire communautaire, pour assurer les 25 lignes. Il s’agit de Delbos (Tél. 05 65 34 00 70), Boudet (Tél. 05 65 34 92 35), Faure (Tél. 06 84 34 54 54), Laurens (Tél. 05 65 34 18 99) et Boutonnet (Tél. 05 65 50 13 64).

Les différentes lignes acheminent les usagers sur les communes de Figeac, notamment le samedi matin pour le marché, Lacapelle-Marival, Saint-Céré, Capdenac-Gare, Bagnac et même Maurs, dans le Cantal.

Sans oublier Viazac et Linac, à la demande des joueurs de cartes locaux !