Il reste quelques places pour les ateliers fermentations maison : « koji » et « miso » ce week end à Beaumat.

Il reste quelques places pour les ateliers fermentation maison

le 29 janvier 2023 à Beaumat

Yoga et Santé Digestive.

Vous savez certainement qu’une manière excellente d’améliorer la santé de notre microbiote intestinal et de soutenir notre immunité est de consommer une diversité des aliments lacto-fermentés.

Dans un cycle d’ateliers yoga et la santé digestive que je proposerai en 2023, j’ai le plaisir de vous annoncer de nouveaux ateliers qui seront animés par mon ami Philippe Bonnard qui viendra de Marseille pour nous transmettre sa passion et son savoir-faire sur plusieurs thèmes autour de la fermentation maison. Attention les places sont limitées et la priorité sera donné par l’ordre de l’inscription sur le lien framadate qui se sur mon site ou vous trouverez aussi les détails des ateliers.

2 ateliers d’apprentissage de réalisation le dimanche :

   1-Atelier apprentissage de fabrication de Koji

      Pour pouvoir réaliser votre propre miso, (sauce de soja, saké).

2- Atelier fabrication de son miso avec son choix de légumineuses.

Participation aux frais : Chaque atelier individuel coutera 20€. Vous pouvez vous inscrire à l’atelier de votre choix. Vous réglerez les frais directement à Philippe, sur place.

Pour retrouver le programme du week-end et pour vous inscrire impérativement en 2 étapes aux ateliers :

  1. par lien Framadate sur mon site web et
  2. par retour de mail avec vos coordonnées

Rendez-vous sur mon site web : www.kristaboggs.com 

Contact Krista :  06 68 80 50 00

Dates et lieu des ateliers :

Le 29 janvier 2023 à Beaumat 46240

Atelier fabrication de Koji: Pour réaliser votre propre miso, sauce de soja (et pourquoi pas le saké) à la maison.

L’atelier aura lieu le dimanche 28 janvier de 11h00 à 13h00

Qu’est-ce que le Koji ?

Le Koji est le résultat d’une culture de moisissure noble appelée Aspergillus oryzae ou « Tane-koji », sur des céréales tel que le riz, l’orge ou le soja. On le considère comme un moût, un malt ou un levain « d’amorçage » de première qualité pour la fermentation des aliments. Pendant la culture, l’Aspergillus oryzae produit et libère diverses enzymes qui transforment l’amidon en glucose et les protéines en acides aminés.

La fabrication du koji demande beaucoup d’attention et de délicatesse. Elle se fait sur des graines cuites à la vapeur qui sont ensemencées d’aspergillus oryzae puis placées dans une chambre de fermentation pendant 3 jours.

Riche en enzymes et en glucose, le koji contient des vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9 et E, ainsi que des éléments minéraux : sodium, potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer, zinc, cuivre et sélénium.

Le koji sert à élaborer le Miso, l’amazake, le Shio-koji, le shoyu-koji, le tsukemono, le fauxmage, le pain, le Saké, le Shochu, etc.

Atelier Fabrication de Miso : Pour réaliser votre propre miso

Avec votre choix de légumineuse.

L’atelier aura lieu le dimanche 28 janvier de 16h00 à 18h00.

Qu’est-ce que le Miso ?

Le Miso est une pâte fermentée à base de soja et de koji qui se fait par double fermentation.
La première est l’élaboration du Koji avec du riz ou de l’orge dans une pièce à température contrôlée nommée « Koji-muro », et la deuxième se fait dans des cuves, par le travail des levures naturelles qui créent les arômes subtils du Miso. Le temps de fermentation varie de 2 mois à 4 ans selon le type de Miso.

Il est utilisé dans de nombreuses préparations et accompagnera savoureusement vos plats, notamment pour la traditionnelle soupe de miso, mais aussi pour les marinades de viandes et de légumes, les ragoûts ou les plats mijotés et les sauces.

Source du texte explicatif miso & koji : https://www.yoromiso.fr/