Journée internationale des droits des femmes : Portrait d’Emeline Mazet-Lacombe

Dans la série de portraits de femmes inspirantes du Figeacois, retrouvez l’interview de Emeline Mazet-Lacombe, ingénieure. 

Medialot. : quel est votre poste / métier actuel ? 

Emeline Mazet-Lacombe : ingénieure méthodes en recherche développement dans le secteur de l’aéronautique.

Medialot : quel est votre parcours personnel et professionnel ? 

E. M.-L. : après un bac scientifique, j’ai tenté ma chance en classe préparatoire. Après un an, je me suis réorientée en école d’ingénieurs à l’ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes) avec une prépa intégrée. Mon parcours a duré 5 ans. Puis j’ai trouvé mon premier emploi chez Ratier Figeac en tant que prestataire au service méthodes dans le milieu des hélices. J’avais pour mission de m’assurer du bon déroulement des opérations de fabrication des pales produites en travaillant en collaboration avec différents corps de métier. Par la suite, j’ai eu la chance d’intégrer l’effectif Ratier et de travailler dans les programmes de recherche et développement. Aujourd’hui, nous avons pour ambition de travailler sur l’hélice du futur en prenant en compte les exigences des donneurs d’ordre, comme la baisse de consommation énergétique. 

M : qu’est-ce qui vous a donné envie d’aller vers ce métier ? 

E. M.-L. : tout a commencé avec l’opportunité que j’ai eue d’effectuer des stages durant mon parcours en école d’ingénieur. Ces expériences m’ont permis de découvrir différents domaines dans l’ingénierie. Pour ma part, j’ai orienté mon choix sur l’aspect technologique. 

M. : avez-vous une figure inspirante ? 

E. M.-L. : Simone Veil. Non pas par sa contribution à l’ingénierie, mais pour sa contribution pour les droits des femmes dans la société. Elle-même a vécu des moments très difficiles dans sa jeunesse comme dans sa vie politique. Malgré tous les obstacles rencontrés, elle a réussi à aboutir à un grand changement sur les idées sociétales. 

M. : des conseils pour les jeunes femmes en train de construire leur parcours professionnel ? 

E. M.-L. : avoir un exemple, homme ou femme, peut aider dans son choix de carrière. Lors de sa formation, il y aura des moments qui seront plus difficiles que d’autres. Lorsque l’on se décourage il faut se rappeler ce qui nous a motivé à se lancer dans ce projet pour se motiver à nouveau et ne pas baisser les bras. 

M. : tout autre message que vous souhaiteriez partager.

E. M.-L. : en plus de mes fonctions chez Ratier Figeac, je suis adjointe à la mairie de ma commune. Ceci m’a permis de découvrir un nouveau domaine que le technique. C’est une autre façon pour moi de contribuer au développement du lieu où je vis.

Médialot