La gare de Figeac ravagée par un incendie
La façade de la gare de Figeac est méconnaissable. Seuls les murs sont debout, car le reste a été complètement dévasté par l’incendie qui s’est déclaré ce jeudi matin, vers 4h20.
Il y a quelques minutes, au tribunal de grande instance, Frédéric Almendros, Procureur de la République a fait le point sur ce sinistre qui a ravagé ce bâtiment emblématique figeacois.
Il est trop tôt pour connaître l’origine du sinistre
« L’agent de permanence de la SNCF a entendu l’alarme incendie et vu le dégagement de fumées, il a aussitôt alerté les secours qui ont fait preuve d’une extrême réactivité. Il est trop tôt pour connaître l’origine du sinistre et l’ampleur financière des dégâts. Pour l’instant, il n’y a ni blessé, ni victime, mais les gravats doivent être enlevés pour s’en assurer définitivement. »
Plus de 300m2 sont partis en fumée./Photo DDM-Jean-Claude Boyer.
Déjà mobilisés sur l’incendie de l’Auberge de La Madeleine à Faycelles, les pompiers figeacois épaulés par ceux de Capdenac-Gare en Aveyron, ont donc du démultiplier leurs forces pour se rendre sur le feu de la gare de Figeac, comme le signale le colonel Bernard Tachet des Combes : « Présent sur place 10 à 15 minutes après l’appel, le dispositif est rapidement monté en puisssance grâce aux interventions des centres de secours de Lacapelle-Marival, Bagnac-sur-Célé, Cajarc, Livernon, et même ceux plus au nord de Latronquière et Sousceyrac.
54 sapeurs-pompiers mobilisés
Le préfet du Lot, Jérôme Filipini, a souligné : « L’importance exceptionnelle de ce feu et la forte réactivité des 54 sapeurs pompiers qui se sont rendus disponibles ».
Au total, ce sont aussi une vingtaine de véhicules de secours dont cinq équipés d’échelles qui ont été déployés.
« Au moment de notre arrivée sur les lieux, les flammes dépassaient largement le bâtiment. La charpente s’est effondrée. Il ne reste actuellement plus que les murs », explique la capitaine Céline Duval, responsable du centre de secours de Figeac. Les équipes de sapeurs pompiers sécurisent toujours la zone et déblaient les débris.
3 incendies cette nuit sur le Figeacois
Plus de 300m2 sont partis en fumée. Pour le moment, l’origine de l’incendie est inconnue. Le procureur du Lot affirme qu’il n’existe aucun lien avec les mouvements sociaux qui secouent actuellement l’Hexagone. « Trois feux se sont produits cette nuit sur le Figeacois dont l’un est survenu dans l’auberge restaurant de La Madeleine, sur la commune de Faycelles », précise le procureur lors de la conférence de presse organisée ce jeudi matin à Cahors. Le troisième incendie s’est produit à Figeac dans le centre-ville. Toujours selon le procureur, il n’existerait aucun lien entre ces trois incendies. La présidente de région, Carole Delga, a réagi à cet incendie. « La région se mobilise dès maintenant pour une reconstruction dès que possible », a-t-elle précisé.
De nombreuses perturbations sur les lignes ferroviaires
Seuls les murs sont debout, car le reste a été complètement dévasté. /Photo DDM-Jean-Claude Boyer.
Le trafic ferroviaire est en toute logique largement perturbé. Dans un communiqué de presse, la SNCF prévenait : « Un incendie, dont l’origine est pour l’heure indéterminée, s’est déclaré à la gare de Figeac cette nuit, provoquant d’importants dégâts au niveau du bâtiment voyageurs et sur les installations de signalisation (commande d’aiguillages). Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer ».
Concernant le traffic, la SNCF précise : « Les circulations ferroviaires sont interrompues sur l’axe Figeac-Brive, Figeac-Rodez et Figeac-Aurillac.Plusieurs équipes SNCF sont sur place pour informer, accompagner et orienter les voyageurs vers la gare routière (derrière le lycée Champollion) où un service de substitution par autocar est mis en place entre Figeac-Brive, Figeac-Rodez et Capdenac-Figeac-Aurillac. Une alternative de voyage qui sera en place jusqu’au mardi 27 novembre au matin (horaires inchangés).Les circulations ferroviaires sont adaptées entre Toulouse-Capdenac et Capdenac-Rodez ».
« Les équipes SNCF Réseau sont également mobilisées pour établir les premiers diagnostics et intervenir dans les meilleurs délais afin de rétablir l’ensemble des installations de sécurité qui permettront un retour à la normale des circulations ».
Le dernier train qui a circulé sur cette ligne était passé mercredi soir à 23h55. Une enquête diligentée par le Procureur de la République est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet incendie.
Avant de vous déplacer informer vous : www.ter.sncf.com/occitanie ; www.oui.sncf www.sncf.com/fr ou par téléphone : TER Occitanie : 0 800 31 31 31 ou trafic Grandes Lignes : 0 805 90 36 35.
La gare de Figeac continue de se consumer, la fumée est visible depuis le cœur de Figeac ici le Puy./ Photo DDM-Audrey Lecomte
Le maire de la ville André Mellinger
Quant aux accès routiers, le maire de Figeac indique que ceux de la gare resteront fermés jusqu’à mardi matin. L’accès à la Clinique Font-Redonde reste maintenu et les riverains peuvent accéder à leur domicile.
Ce jeudi 22 novembre, aux alentours de 4 h 20, l’alerte a été donnée pour un départ de feu à la gare de Figeac. Arrivés sur place, les pompiers ont trouvé l’ensemble du bâtiment embrasé sur trois niveaux. 20 véhicules (dont 5 incendie et la grande échelle) et une cinquantaine de soldats du feu sont intervenus. La partie droite de la gare où est situé le bureau de circulation a pu être préservée. Aucune victime n’est à déplorer. Le feu a été maîtrisé et l’opération de déblaiement est en cours. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du départ de feu.
Trafic des trains très perturbé
Le trafic ferroviaire, évidemment, est très perturbé ce Jeudi matin . Aucun train ne circule sur les lignes Brive / Rodez et Capdenac / Aurillac. Des bus de substitution sont mis en place.
SNCF TER OCCITANIE @TER_Occitanie 2 hours ago
Les trains en provenance de et à destination d’Aurillac, Capdenac, Rodez et Brive, sont remplacés par des bus. Les départs et arrivées sont donc transférés à la gare routière, (derrière le lycée Champollion) jusqu’au mardi 27 novembre au matin. (Horaires inchangés). La SNCF étudie actuellement un dispositif pérenne au-delà de cette date. Les accès routiers à la gare sont fermés jusqu’à mardi matin. L’accès à la clinique Font Redonde est maintenu et les riverains continuent à accéder à leur domicile.
> Pour tous renseignements complémentaires :
SNCF 0800 31 31 31 ou https://www.ter.scnf.com/occitanie
Huguette Tiegna a écrit à la ministre chargée des transports, au 1er ministre, au ministre de l’intérieur et à SNCF Réseaux afin que « des dispositions soient prises au plus vite par les instances gouvernantes afin de palier, d’une part, au besoin quotidien, pour de nombreux usagers, de recourir au transport ferroviaire ; d’autre part, pour entamer un projet de reconstruction de la gare et maintenir un accès à la ville par cette voie».
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie « Des bus de substitution sont d’ores et déjà mis en service entre Capdenac et Brive et entre Capdenac et Aurillac. Un diagnostic précis des dégâts causés par l’incendie sera établi dans les prochains jours, mais je veux déjà annoncer que la Région assurera le déploiement d’un accompagnement spécifique pour entamer au plus vite la reconstruction du bâtiment et des infrastructures, en respectant les délais imposés par les assurances. »
Pour André Mellinger, maire de Figeac, il s’agit d’une « catastrophe patrimoniale et économique ». Martin Malvy, ancien maire et ancien président de Région, parle d’un événement qui marquera la mémoire des Figeacois ».
Le lieu de rassemblement qui était initialement prévu à Gramat par l’Association de Défense de la Gare d’Assier et de Promotion du Rail (A.D.G.A.P.R.) et l’Association Tous Ensemble Pour Les Gares (T.E.P.L.G.) est déplacé à Figeac
le même jour, 30 novembre à 16h, devant ce qui reste de la gare qui a entièrement brûlé.
Nous appelons les citoyens à venir nombreux pour manifester un soutien sans réserve aux cheminots et aux usagers de cette ligne.
Ce drame fragilise encore plus les lignes adjacentes déjà trop malmenées de la ligne POLT
Pensez à covoiturer, un point de rendez-vous est proposé à 15h précise Gare de Gourdon
Pour le CA La Présidente
Georgette Laporte
Rappelons que plus aucun train ne circule à Figeac. Les usagers sont désormais exhortés à se rendre en ville, à la gare routière située avenue du Maréchal-Joffre, pour prendre le bus et pouvoir atteindre leur destination.
Un service de substitution par autocar est mis en place entre Figeac-Brive, Figeac-Rodez et Capdenac-Figeac-Aurillac.»
Pour aider les usagers à se rendre en ville à la gare routière, des petits panneaux «navette bus SNCF» ont été accrochés depuis la gare sinistrée, le long d’un parcours fléché, passant par le pont Gambetta jusqu’aux arrêts de bus situés avenue du Maréchal-Joffre, derrière le lycée Champollion. Attention il faut compter environ dix minutes, en marchant d’un bon pas et sans bagage, pour y arriver. Des cars font régulièrement la navette «depuis Brive jusqu’à Capdenac-Gare et dans l’autre sens jusqu’à Saint-Denis-les Martel où une correspondance pour Aurillac est assurée
Toutes les infos pratiques sur http://www.ter.sncf.com/occitanie ; par téléphone info trafic TER Occitanie 0800 31 31 31 (service gratuit).
extrait de La Dépêche
L’examen des décombres par les techniciens en identification criminelle de la gendarmerie est pour l’instant reporté. « Trop dangereux. La première mesure de sécurité sera d’étayer les murs avant que les militaires commencent leurs recherches d’indices ». Les enquêteurs étudient à l’extérieur les lieux du sinistre et procèdent à des constatations en évitant le cœur du bâtiment, une pierre, un morceau de charpente carbonisée pouvant à tout moment se détacher et s’écrouler sur eux. L’origine du sinistre reste toujours sans explication.
Rassemblement vendredi
En signe de soutien aux cheminots et aux usagers de la ligne, l’association de défense de la gare d’Assier et de promotion du rail et l’association Tous ensemble pour les gares, ont pris l’initiative d’organiser un rassemblement devant la gare de Figeac, vendredi 30 novembre à 16 heures.
Extrait de La Dépêche
Incendie de la Gare de Figeac – Trafic Ferroviaire :
Nous avons été informé hier soir des suites données par SNCF Réseau sur le retour de la circulation des trains.
Les installations de signalisation et de commande des aiguillages de la gare de Figeac sont totalement détruites ou hors service, ce qui explique l’interruption totale de la circulation des trains sur les lignes Figeac-Brive, Figeac-Aurillac et Figeac-Capdenac.
Les efforts des agents de la SNCF sont mis sur le rétablissement d’une circulation partielle, entre Brive, Figeac et Capdenac à l’horizon du 3 décembre (estimatif).
Ces travaux impliquent l’immobilisation de la ligne entre Figeac et Aurillac jusqu’alors.
Je continuerai de vous informer au fil du temps des avancées de ces travaux, et de la réouverture complète des lignes.
Rendez-vous sur le lien suivant : https://www.ter.sncf.com/occitanie Vous aurez toutes les correspondances désormais assurées par Bus, depuis la gare routière de Figeac.
Complètement interrompue depuis l’incendie a priori accidentel de la gare le 22 novembre dernier, la circulation des trains a repris à Figeac. La ville attend maintenant avec impatience l’étape d’après : celle de la reconstruction.
L’enquête s’oriente vers une thèse accidentelle
À partir du lundi 4 février 2019, les trains desserviront de nouveau la gare de Figeac. Depuis l’incendie de la gare le 22 novembre dernier, les équipes SNCF se mobilisent pour orienter les voyageurs et permettre la reprise des circulations ferroviaires dans les meilleurs délais.
Des aménagements en gare de Figeac
Plusieurs aménagements ont été réalisés pour permettre l’arrêt des trains en gare de Figeac à partir du 4 février : aménagement du parking de l’avenue des Poilus pour l’accès aux quais, travaux sur les quais, éclairage, cheminement, etc. Les agents SNCF seront présents sur les quais de la gare de Figeac pour assurer l’information et l’orientation des voyageurs. Une gare provisoire sera mise en service au plus vite pour renforcer l’accueil et proposer un service de vente. Dans l’attente, les voyageurs sont invités à anticiper l’achat de leur titre de transport.
Toutes les équipes SNCF restent mobilisées et conduisent les études nécessaires à la reconstruction du poste de contrôle des aiguillages et du bâtiment historique de la gare.
Ligne Brive-Rodez
Les circulations ferroviaires sur la ligne Brive-Rodez ont repris le 10 décembre dernier grâce à la mobilisation des équipes SNCF. Le poste de commande des aiguillages de ce carrefour ferroviaire ayant été totalement détruit, un programme de circulation simplifié, sans changement de voie, a été mis en place.
Les circulations ferroviaires sur la ligne Brive-Rodez seront de nouveau interrompues du 25 mars au 3 juin pour réaliser des travaux de maintenance, planifiés de longue date, et remettre en état une partie des installations endommagées. Ces travaux permettront d’augmenter le nombre de trains à 18 trains par jour pour le début du mois de juin. Un service de substitution par autocar sera mis en place.
Entre Capdenac et Aurillac
Une étude pour remettre en circulation la ligne Capdenac-Aurillac est en cours. Les autocars de substitutions restent en place.
La Rédaction
La Dépêche