La rentrée dans le Lot

Les syndicats portent  un œil attentif sur «la situation dans plusieurs écoles dont les effectifs sont très chargés, comme à Salviac où l’on observe deux classes à 30 élèves. À Payrignac, nous totalisons 15 CP sur une classe de 25, puis à Bagat, on comptabilise 16 CP sur une classe de 27, ceci dans des classes accueillant des élèves de CP et CE1. Au sein de ces établissements, les enseignants se demandent en toute logique comment va se dérouler l’apprentissage de la lecture dans de telles conditions, sachant que nous avons des classes très hétérogènes», s’interroge Christine Laverdet. «On m’annonce, en outre, qu’il n’y a plus de moyens de remplacements sur les deux circonscriptions de Cahors. Cela m’inquiète car tout cela signifie que nous ne disposons d’aucune marge de manœuvre», regrette-t-elle.

Le Comité technique spécial départemental (CTSD) qui arbitrera les éventuels ajustements planche ce matin sur les difficultés constatées hier.

Puis ce même jour, dans l’après-midi, le Comité départemental de l’éducation nationale (CDEN) arrêtera les décisions définitives. Un moment clé.