La vaccination pour tous

La semaine européenne de la vaccination (SEV) qui se déroule du 24 au 28 avril, est l’occasion de rappeler que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses et qu’il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations.

Cette action a pour but de renforcer la sensibilisation autour de la vaccination, des professionnels comme du grand public et de mieux en faire connaître les enjeux.

Le centre hospitalier de Gourdon y participe toute la journée du vendredi 28 avril. Venez rencontrer des professionnels sur le stand dans le chalet devant l’entrée principale de l’hôpital de 9 à 17 heures

Cette année l’accent est mis sur l’importance de la vaccination contre les papillomavirus humains, qui permet de réduire considérablement les risques de cancer sur le long terme. En France, près de 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année et environ 1 000 femmes en décèdent.

L’efficacité de ce vaccin est proche de 100% . Il s’agit donc d’inciter les jeunes à se vacciner contre les HPV (filles et les garçons entre 11 et 14 ans et rattrapage possible de 15 à 19 ans). Pour cela le 28 février 2023, le Président de la République a annoncé la mise en place d’une campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV), directement au sein des établissements scolaires pour l’ensemble des élèves de 11 à 14 ans. Cette campagne sera lancée à partir de la rentrée 2023.

Etes-vous à jour de vos vaccins ?

Consultez le calendrier simplifié des vaccinations 2023

A savoir : Vaccination-info-service.fr, permet à chacun d’accéder à des informations pratiques et scientifiques sur la vaccination aux différents âges de la vie, avec des focus par maladie et des ressources vers des contenus fiables. Ils tentent de répondre au plus grand nombre de questions comme « Qui doit se faire vacciner et pourquoi ? », « Efficacité et impact », « Principales contre-indications »…