Le cœur à l’endroit

.

Je rentre d’un court séjour sur Paris et je me dis,

après avoir revu les feuilles grises et poudreuses du jardin des Tuileries, surpeuplé de touristes en mal de chrono selfies, les statues hétéroclites de la FIAC, la Place de la Concorde, cœur de notre histoire, pavés éventrés, transformée en boutique de quatre sous Tour Eiffel, trottinettes vertes et blanches attendant un possible prétendant, rickshaws incongrus, miniature de train bleu Paris à visionner, plus adapté aux hauteurs de Domme qu’aux alentours platement agités du Crillon, commerces colonisés de la Rue Saint Honoré à 2600€ le pull pour homme, toilettes réservées aux asiatiques dans certains grands magasins…qu’on l’échappe encore belle et qu’il fait sacrément bon être ici.

C’est peut être un délire personnel mais la parisienne que j’étais, ne peut s’empêcher de penser que ce Paris dont beaucoup rêvent, n’est plus qu’un échantillon pauvre et sale, qui se farde outrageusement au commerce international, sans être le moins du monde à la hauteur de la parade.

Et je me prends à penser avec tendresse, allez savoir pourquoi, à l‘Espace polyculturel Jean Carmet du Vigan, à cette équipe, pour la plupart des bénévoles, qui essaie et réussit chaque année, avec les moyens du bord, à nous conserver un supplément d’âme et le cœur à l’endroit.

Nous avons passé la frontière d’OIL à OC. Ce n’est pas rien. çà veut même dire beaucoup les terres occitanes…

Preuve en est ce spectacle musical d’inauguration de la saison: « La Passion Cathare ». Aucune de nos connaissances n’en était, aucun jeune non plus, et pourtant, je vous le dis à l’oreille: il fallait oser proposer çà en ouverture !. Une sacrée leçon d’histoire contemporaine, un regard métallique sur les relations entre Paris et la province, sur la manière de gouverner, sur les travers des religions et de la politique.

L’actualité d’aujourd’hui à s’y méprendre.

Guitares électriques et vielle s’y jouent du temps. Antoine Garrido (www.antoinegarrido.com) réveille en nous avec fougue et talent les fantômes des terres occitanes qui ont lutté comme d’autres aujourd’hui luttent pour conserver un peu de liberté d’expression, de mouvement et de croyances. Bravo l’artiste, bravo les artistes car ils sont 5 passionnés bien plantés sur scène.

Si l’occasion vous en est donnée, foncez écouter paroles et musique de cette chanson de geste d’aujourd’hui. Trencavel, vous le sentirez vraiment citoyen d’un monde toujours d’actualité.

Le Théâtre de l’Atelier c’est bien, le théâtre Montparnasse c’est bien aussi.. mais la salle Jean Carmet, avec peu de moyens, nous offre à tous, comme d’autres salles régionales, de vraies belles échappées pour tous les goûts et toutes les bourses. Soutenons leurs efforts pour notre plaisir avant que nous ne soyons à notre tour dépossédés.

Théâtre, musique, sketchs, conférences, cinéma…il y a au moins une ou deux soirées cette année pour vous, jeunes et toujours jeunes.

Renseignez vous :

http://www.espace-jeancarmet.fr/

Tél : 09 63 04 43 53

Evelyne OLZCHANECH (Carsac)

.

La Passion Cathare – Chanson de geste