Le Lot prépare son Salon de l’agriculture

Cette année, les produits du Lot seront représentés au Salon de l’Agriculture avec une nouveauté : leur mise en valeur par les Bonnes Tables du Lot et les Artisans du goût, participants pour la première fois.

Promouvoir les produits du Lot au Salon de l’Agriculture « est un rendez-vous annuel important pour le monde agricole lotois » déclare Christophe Canal, président de la chambre d’agriculture du Lot. Et cette année, les Bonnes Tables du Lot et les Artisans du goût participent pour la première fois à cet évènement. « On est très heureux de participer à ce salon, l’agriculture, le vin et les Bonnes Tables font un très bon ménage » annonce le chef David Blanco du restaurant Cuisine Côté Sud. « On met en valeur les produits du département mais surtout sans bons produits, il n’y a pas de bonne cuisine » ajoute-t-il. Hall 1, Allée D, numéro 43, c’est à cet endroit que se tiendra le stand lotois du 22 février au 1er mars 2020 au salon de l’Agriculture à Paris. Serge Rigal, président du Département du Lot, remercie « tous ceux qui se sont investis dans un long de travail de plusieurs mois pour ce salon pour la promotion de la production lotoise ». Comme l’année dernière, la couleur jaune est à l’honneur pour attirer l’attention. Les 84 mètres carrés d’espace ont été conçus par un standiste lotois de Saint-Céré. « Oh my Lot » est également mis en avant pour renforcer l’attractivité de la marque territoriale. Le stand se concentre autour d’une mini-ferme lotoise avec notamment les brebis Causses du Lot et leurs agneaux. Pour ce qui est des nouveautés, deux dates sont à retenir. Le mardi 25 février, Monique Valette, Stéphane Chambon et David Blanco, des Bonnes Tables du Lot vont régaler les papilles du public et de leurs invités. Et le mercredi 26 février, se tiendra le premier buffet « Oh my Lot ». Pour l’occasion, les Artisans du goût prépareront un buffet 100 % spécialités lotoises. Commes les années précédentes, les animations thématiques, les quiz du 46, les dégustations « découverte » et les photos souvenirs seront au rendez-vous ! Outre le Hall des animaux, d’autres lotois feront rayonner l’agriculture et l’agroalimentaire à travers le concours général agricole, les ovinpiades ou encore dans le Hall 3.

Participation d’élèves lotois

Des élèves et apprentis de l’Animapôle participent, tout au long de la semaine aux concours de notation d’animaux sur les différents rings. Trois élèves ont été qualifiés pour la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers : Théo Burlé, Clara Viguier et Adrien Rames. Rendez-vous le samedi 22 février pour connaître la compétition.

Marion Culerier La Dépêche