Le Service National Universel expérimenté dans le Lot à partir de juin

Il sera obligatoire dans tous les départements à Partir de 2020. Il comporte des formations aux premiers secours, des ateliers sur les valeurs républicaines ou sur la protection environnementale, des parcours dans la nature, des courses d’orientation ou des franchissements d’obstacles, des bilans de maîtrise du français, de santé et des points d’orientation professionnelle. Le président de la République a évoqué le permis de conduire mais rien n’est à ce jour défini. A l’issue de cette première période, les volontaires devront entre le mois de juillet 2019 et juin 2020, effectuer pendant 15 jours (consécutifs ou non) une mission d’intérêt général, auprès d’une association, d’une collectivité locale ou d’un corps en uniforme.

Huguette Tiegna, députée du Lot, participe dans le cadre des travaux parlementaires, à sa mise en application.

Clément nous raconte sa mission de service civique au sein de Carrefour des Sciences et des Arts

3 commentaires pour “Le Service National Universel expérimenté dans le Lot à partir de juin

  1. mercredi, 20 février 2019 à 11:50

    Le service militaire obligatoire revient édulcoré, par la petite porte…
    Il accompagne des dizaines de mesures prises par un État intrusif, coercitif qui porte atteinte à nos libertés dans tous les domaines et à tous les stades de nos existences :
    – 11 vaccinations obligatoires pour les nouveaux nés.
    – Instruction obligatoire dés l’âge de 3 ans (au lieu de 6)
    – Livret scolaire unique, outil de contrôle et de flicage de tout le cursus scolaire.
    – Projet de dématérialisation générale et obligation du tout numérique.
    – Renforcement de tous les moyens de contrôle et de répression de l’expression du peuple.
    – etc.

  2. Laure
    mercredi, 20 février 2019 à 13:32

    à Morin.
    La vaccination obligatoire. Quand je suis malade, grâce à la Sécurité sociale les autres paient pour moi, en retour je paie pour les autres quand ils sont malades. Je suis pour la solidarité pas pour le gaspillage, chacun doit, c’est une obligation, prendre soin de soi.
    Il est vrai que certains contestent les vaccins, personne ne détient la vérité, mais à partir du moment ou la majorité des spécialistes pensent et observent que les vaccins sont efficaces contre la maladie et que la probabilité des effets indésirables est extrêmement faible, je pense que nous devons tous nous vacciner.
    La vérité n’existe pas, mais les probabilités ça existe.
    Certains humains sont corrompus mais heureusement pas tous.
    Instruction obligatoire. Presque tous les enfants vont à l’école à parti de 3 ans, ceux qui n’y vont pas sont souvent les plus pauvres, la base de l’égalité c’est la formation. Que pensez vous de Jean Jaurès quand il a rendu l’école obligatoire?
    Livret scolaire unique. Beaucoup de personnes sont contre l’évaluation, mais quand ils se font opérer ne sont-ils pas contents que leur chirurgien ait été évalué? Quand ils ont besoin d’un artisan, ils prennent n’importe lequel? etc..
    L’avantage du livret unique est peut-être qu’il y a un plus grand nombre d’évaluations, je redoute le prof qui vous a dans le nez.
    dématérialisation générale. Je crois que le problème c’est surtout qu’on ne forme pas assez les gens, qu’on ne les aide pas assez, pour les démarches quand on sait s’y prendre avec le numérique c’est quand même plus pratique de faite ça chez soi.
    Le télétravail est la grande chance des territoires ruraux, mais il ne suffit pas d’avoir la fibre et le matériel, il faut beaucoup plus investir dans la formation.
    Même chose pour les entreprises, si on sait s’en servir, le numérique nous aide à réfléchir, à prendre des décisions. On n’a pas encore la culture du numérique, ça va venir si on le veut.
    Renforcement de tous les moyens de contrôle et de répression de l’expression. Le peuple doit s’exprimer plus, on n’a pas été éduqué à ça, soit on se tait soit on gueule.
    Il y a beaucoup à critiquer, mais critiquons nous aussi.

    • dimanche, 24 février 2019 à 09:21

      Bonjour Laure,
      Je prends le temps de répondre à vos “critiques”.
      – “la probabilité des effets indésirables est extrêmement faible, je pense que nous devons tous nous vacciner.” Quand vous dites je pense, vous ne faite que réciter le crédo du pays de Pasteur. Parlez-en aux victimes : https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/files/2017/12/LETTREAUCCREALITEDESVICTIMESDESVACCINS20171214.pdf
      – “Que pensez vous de Jean Jaurès quand il a rendu l’école obligatoire?” Je sais juste que l’école n’a jamais été obligatoire en France, juste l’instruction. Le père de l’instruction gratuite et obligatoire pour tous n’est pas Jean Jaurès mais Jules Ferry…
      – “L’avantage du livret unique est peut-être qu’il y a un plus grand nombre d’évaluations.” La qualité d’une enseignement ne se juge pas au nombre d’évaluation mais aux compétences acquises ; ce qui fait dire aux experts que les résultats scolaires en France n’ont jamais atteint un tel niveau de médiocrité.
      – ” Même chose pour les entreprises, si on sait s’en servir, le numérique nous aide à réfléchir, à prendre des décisions.” Si le numérique avait autant de vertus que vous le dite, avec une couverture de près de 90% de français équipés, connecté et compétents, pourquoi dématérialiser de force ? Et au final, la généralisation du numérique à-t-elle eu jusqu’ici un impact tellement vertueux sur notre société ? Est-ce que le fait de faire gratuitement sur notre temps libre les démarches administratives qui donnaient du boulot à quelqu’un, est une avancée ?
      – “Le peuple doit s’exprimer plus, on n’a pas été éduqué à ça” L’Etat omniscient n’a jamais permis au peuple de sortir de la domination à laquelle il est soumis tout au long de sa vie (c’était le propos de mon message, mal compris…). Le peuple souverain, c’est dans la constitution mais dans la vraie vie, c’est l’oligarchie formée de soi-disant représentants du peuple qui mène la danse. Le peuple qui s’exprime, ça donne ça :
      https://reporterre.net/Le-terrible-bilan-de-deux-mois-de-violences-policieres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.