Le sport Lotois doit-il s’inquiéter d’une baisse des dotations ?

Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Lot a tenu son assemblée générale le 12 avril 2018 à la salle municipale du Causse de Labastide-Murat.

Les travaux se sont déroulés sous la présidence es-qualité de Pierre Delpeyroux, avec à ses côtés, Luc Hubert vice-président délégué, Didier Chaubet trésorier, Jean-Michel Inesta secrétaire général. Invitée : Catherine Prunet vice-présidente du Département chargée de la Vie associative, du Sport et de la Culture.

« Vous êtes la représentation et le ciment du sport Lotois, symbole d’engagement et de lien social indispensable aujourd’hui, dans notre société perturbée et chahutée » a éclaré dans son allocution de bienvenue, le président Delpeyroux, saluant les présidents de comité, les représentants du mouvement sportif et les dirigeants de clubs. Il fait part de sa conception du sport, « facteur d’épanouissement personnel et collectif » et de son rôle dans la société. Il précise : « Le sport éduque et favorise l’insertion et permet également l’intégration. » Le président ajoute encore une autre dimension au sport, en le considérant comme « acteur économique dans le monde » et facteur de « rayonnement de notre nation ». Il indique : « Le sport est au cœur de notre société et touche chacun de nous tous. » Serge Delpeyroux l’affirme haut et fort : « Les rouages de notre République sont partis prenantes avec le sport. »

D’où l’amère déception du président du CDOS, à l’égard des orientations fixées par Laura Flessel, Ministre des Sports, optant pour un recentrage du CNDS par rapport à sa vocation première. « Comment nous, Lotois, acteurs territoriaux, comités, clubs, allons vivre cette situation inédite concernant les orientations du Centre national pour le développement du sport (CNDS) 2018 ? Faisant état d’une diminution conséquente de la part territoriale (- 50 %) ? » s’interroge Serge Delpeyroux, pour qui la place du sport dans la société française ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, sans le mouvement sportif. Pour autant, le président n’entend pas baisser les bras et son regard porte loin.

Une fête du sport, comme pour la musique, en septembre ?

À Lima, le CIO a décidé d’attribuer l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 à la France, dont les compétitions se dérouleront du 2 au 18 août 2024. Dès lors, chaque année serait célébré l’octroi des jeux par une fête du sport organisée pour sa première édition le week-end du 21 au 23 septembre 2018. Cette célébration, devrait permettre aux Français de se rassembler partout en France, dans l’attente de l’événement 2024. Cette fête du sport a pour ambition d’être une grande manifestation nationale et populaire, comme la fête de la musique. À ce sujet, le président s’inquiète des baisses de dotation qui touchent les CDOS alors que dans le même temps il est réservé une enveloppe de 3 millions d’euros pour l’organisation des festivités liées à cette fête du sport. Serge Delpeyroux revient à la charge : « Mon ressenti est celui d’un acteur non reconnu de notre engagement voyant celui-ci délaissé au bénéfice d’une opération de communication que l’on ne peut comprendre comme prioritaire ; ce constat est autant une réalité qu’une illusion dangereuse pour le futur. »

Avant de conclure son propos, le président a invité dirigeants des structures sportives, de comités et de clubs du Lot, à réfléchir sur la situation actuelle du sport dans le Lot et à envisager de nouveaux modèles possibles pour conforter le développement des pratiques sportives, en faisant preuve de combativité, de détermination et de solidarité pour réaliser ce travail. Applaudissements nourris de l’assemblée.

Ont ensuite suivi les rapports statutaires. S’agissant du rapport d’activités, M. Inesta a mis l’accent sur les engagements du CDOS qui dépassent ses missions classiques, pour porter les « valeurs du sport » sur le terrain de la citoyenneté et de la sensibilisation à la sécurité routière, notamment. Le CDOS a mis en place une « Aide à la pratique du sport » (1207 personnes aidées depuis 2015) qui connaît un succès grandissant, de même que les actions menées en direction du sport nature et le sport – santé… Cependant, la baisse des dotations pourrait gravement affecter ces nouvelles activités.

Une Journée départementale « sports nature » le 26 mai

Organisée en partenariat avec le Conseil départemental, une journée sports nature doit se dérouler le samedi 26 mai 2018, de 10 h à 19 h, en vallée du Célé, sur le site du Liauzu. Plus de dix disciplines seront à l’honneur, depuis l’escalade jusqu’à la randonnée, en passant par le canoë, le tir-à-l’arc, le vol libre ou le slackline (de l’anglais « ligne lâche ») ou slack est une pratique sportive récente s’apparentant au funambulisme. Des démonstrations avec le Groupement de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (GRIMP) des sapeurs-pompiers sont également inscrites à l’affiche de cette journée.

Au cours de son intervention de clôture, Catherine Prunet a mis en exergue le soutien apporté par l’instance départementale à la cause du sport avec une enveloppe de 580 000 euros, dont 40 000 euros réservés au soutien de projets en faveur des jeunes. Et elle terminait par un vibrant « Tous au Liauzu le 26 mai prochain ! »

JC Bonnemère La Vie Quercynoise

Contact : Comité Départemental Olympique et Sportif du Lot – Maison des Associations, Espace Clément Marot – place Bessières à Cahors. 06 74 15 92 79 –

Mail : cdoslot@orange.fr


Une subvention forfaitaire est allouée annuellement.

Les aides peuvent être attribuées à un comité départemental qui répartit ensuite entre ses clubs. Pour le rugby, le football, le handball, le basket-ball, l’équitation, l’aviation légère, l’athlétisme, l’aviron, le cyclisme, la gymnastique, les clubs affiliés au comité départemental n’ont pas à formuler de demande directe auprès du Département. Celui-ci décide du montant des subventions attribuées aux clubs sur la base d’une proposition présentée par le comité départemental. Les clubs des autres disciplines sont aidés indirectement au travers de la subvention à leur comité départemental.

Des aides peuvent également être attribués directement aux clubs sportifs qui sont les seuls représentants de leur discipline dans le Lot.

Comment faire la demande?

Les dossiers de demande de subvention sont à renvoyer avant la date indiquée sur le dossier. Ils sont soumis à la décision du Département dans le courant du mois d’avril.

Téléchargez le dossier de demande :

Des aides pour les actions jeunes

Les comités sportifs peuvent également recevoir une aide pour le développement des actions particulières développées à destination des jeunes lotois.

Où se renseigner ?

Département du Lot

Tél. 05 65 53 43 73