Les formations contre l’illéttrisme dans le Lot

En France, selon l’INSEE, 2,5 millions de personnes sont concernées par des problématiques d’illettrisme. 10 % de la population du Lot est détectée comme illettrée. «Des chiffres colossaux, d’autant qu’il ne s’agit que des personnes qui ont pu être repérées», dit Carine Durand.

Coordonnant le dispositif sur le Lot, au sein du CFPPA, elle présente un premier bilan d’étape à l’issue de la première année d’application du programme de lutte contre l’illettrisme et annonce l’ouverture d’une nouvelle antenne à Lacapelle, depuis ce mercredi 5 avril.

Cinq partenaires sont impliqués sur le département : le Greta, le groupe Fel et Stratégie et Villages 12 et le CFPPA qui est mandataire et coordonne. «Ce programme est une formation accessible à tous et gratuite, jusqu’en 2018, demandeurs d’emploi, salariés, particulier à titre individuel… Il faut en profiter car on ne sait pas si à l’issue des 3 ans, le dispositif sera renouvelé et pour qui».

Rien qu’à Figeac, une quarantaine de personnes ont déjà été intégrées dans ce parcours sur une base moyenne de 150 heures de formation. «12 ont atteint leurs objectifs individuels ou professionnels, détaille l’intervenante du CFPPA, pour décrocher le code de la route, intégrer une formation professionnelle qualifiante ou un emploi en structure d’insertion suite à un accident de parcours, d’autres désiraient plus simplement pouvoir suivre la scolarité de leurs enfants…»

Trois jours par semaine, les lundi, mardi et jeudi, selon les disponibilités de chacun, la formation se décline par petits groupes de 8 à 12 personnes.

«Cela peut être lors d’un accompagnement collectif ou lors d’exercices individuels. Les personnes s’entraident, il y a du partage, c’est une pédagogie de coopération très valorisante», reconnaît Carine Durand.

Les partenaires sont fiers de pouvoir aussi proposer ce dispositif en secteur rural : à Gramat, à Cajarc, deux fois par semaine, et depuis peu à Lacapelle-Marival, pour des gens qui souvent n’ont pas de moyen de transport.

Les formations ont lieu à Figeac, Lacapelle-Marival, Cajarc et Gramat. Renseignements CFAA du Lot : 05 65 38 61 62/07 86 67 65 74.


«Ce n’est pas une fatalité»

Pour Carine Durand, Nathalie Schocron et Isabelle Vergnes, coordinatrices et formatrices des actions d’insertion au CFPPA de Figeac, «l’illettrisme n’est pas une tare, ni une fatalité et provient la plupart du temps d’un accident de la vie. Beaucoup de ces personnes ont une vie socio-professionnelle, travaillent et développent de très ingénieuses stratégies pour ne pas être repérées et stigmatisées par les autres».

L’Agence de Lutte Contre l’Illettrisme a construit un référentiel pour ces actions de formations d’accès aux savoirs de base. Mise en place par la Région, cofinancée par l’Europe, cette plate-forme d’accès aux savoirs permet, dans un premier temps, de se repérer dans l’univers de l’écrit, des nombres, dans l’espace et le temps ainsi que de se familiariser avec l’outil numérique.

Une fois ces repères donnés, le travail s’oriente sur les problèmes de vie pratique : lire, écrire des phrases simples, trouver des informations dans un document, prendre des informations orales lors d’un entretien, résoudre des calculs simples.