Les salons du collège du Puy à Figeac

.

Figeac regorge de richesses, à travers son patrimoine lié à la vie des gens ; ses maisons et ses bâtiments profanes ou religieux. Laurie Cruveilher et Benjamin Philip nous ouvrent les portes des salons de l’ancien collège du Puy et du musée d’histoire.

Les salons de l’ancien collège du Puy, ornés d’un décor foisonnant de lambris et toiles peintes, restent encore un lieu quelque peu secret de la ville de Figeac, bien qu’ils aient été réalisés au cours de la segonde moitié du XVIIe siècle ! Idem pour le musée d’histoire de Figeac créé récemment et installé sous le même toit. Invitation à la visite.

Des merveilles insoupçonnées…

« Principal établissement d’enseignement de Figeac à l’époque moderne, le collège-séminaire, qui fonctionne sous cette forme d’institution double de 1670 à 1785, est un témoin majeur des mutations politiques, religieuses, culturelles, artistiques et urbaines de la ville sous l’Ancien Régime » écrit Benjamin Philip dans l’ouvrage abondamment documenté et illustré, dédié au bâtiment (*).

L’ouverture du site au public ne date que d’une poignée d’années, après que la Ville de Figeac ait mené à bien une restauration étalée sur près de trois décennie, suite à un incendie particulièrement ravageur. En novembre 1981 en effet, un incendie a fortement endommagé l’aile sud de cet ancien collège, abritant l’appartement du prieur du Puy. La première conséquence de cet incendie fut le démontage des boiseries, avant d’assurer la restauration architecturale de l’édifice. Le remontage des lambris du salon d’apparat est intervenu en 2002, puis la restauration des décors peints de cette pièce, ainsi que celle de la chambre à coucher, s’est déroulée de 2008 à 2011.

Le montant des travaux concernant le salon d’apparat s’élève à 190 000 euros et pour la restauration de la chambre à coucher il a fallu compter 180 000 euros, dont 20% à la charge de la Ville. Les deux lieux présentent un réel intérêt, tant ils fourmillent de richesses…

Les peintures murales et les lambris de l’ancien collège, résidence d’un dignitaire religieux, surprennent l’œil, dès l’ouverture de la porte des salons.

Décors époustouflants, donnant la sensation d’être subitement transporté dans les appartements d’un château d’Ancien Régime ; témoins du centre intellectuel et artistique de Figeac. Des compositions bibliques, des scènes de bataille ou des paysages souvent enchanteurs donnent aux lieux un cachet incomparable. Le site est sans pareil dans le Lot !

Dans l’esprit des cabinets de curiosités

Quant au musée d’histoire, aménagé dans l’esprit des cabinets de curiosités, il met en valeur diverses pièces retraçant différentes époques de la ville. Les dons effectués par de généreux bienfaiteurs, illustres ou anonymes, témoignent de recherches scientifiques et de voyages.

Ainsi, les tableaux peints, dont une série de Pierre Daura et un superbe triptyque signé de Paul Boriès, architecte figeacois à qui l’on doit nombre de bâtiments à travers la ville, font sensation.

Des sculptures également, avec une tête de Christ d’avant la Révolution et un meuble de la sacristie de l’église ND du Puy datant du XVIIe siècle, ne manquent pas d’intérêt.

Même des cadeaux du Président Pompidou

On s’attardera également devant le large éventail de pièces, comptant des minéraux, des fossiles, de l’outillage préhistorique (bifaces, haches néolithiques). Un peu plus loin, des armes à feu côtoient un crapaud-buffle et un hippocampe naturalisés… S’ajoutent un ensemble de cadeaux présidentiels remis au Président Georges Pompidou, telle notamment, une défense d’éléphant finement sculptée, offerte par le général Soeharto, alors président de la République d’Indonésie, ainsi que des selles de fantasia…

Autant d’éléments qui participent de cet inventaire à la Prévert, mémoire matérielle de la Ville et du département.

 

(*) Solennité et rêverie – les décors du collège-séminaire du Puy – Figeac (8€). Ouvrage disponible auprès de l’Office de tourisme de Figeac.

 

Accueil – visites

Le Site
– Accueil « Ancien collège du Puy » et « musée de l’histoire de Figeac » : espace Henri Vayssettes, entrée par la rue Victor Delbos,
– Visites : du 1er juillet au 31 août : tous les jours, de 14 h 30 à 18 h 30, visites guidées régulières en saison estivale, sur demande le reste de l’année,
– Visites guidées, scolaires et accueil de groupes :
– pour les salons du collège, contact auprès de l’Office de tourisme, Hôtel de la Monnaie, place Vival, tél. 0565340625,
– pour le musée d’histoire, musée Champollion, 6 place Champollion, tél. 05 65 50 31 08.

 

1 commentaire pour “Les salons du collège du Puy à Figeac

  1. jevouslis
    lundi, 7 mai 2018 à 13:08

    Les remparts de Figeac seront entièrement restaurés Les murs actuels datent des guerres de religions, fin XVIe, début XVIIe, avec certains éléments comme les courtines datant de l’époque des protestants. Ces murs n’ont pour la plupart que très peu d’assise dans leurs fondations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.