Minéraux pluriels – biennale de Gourdon

 « Papiers à p’Art « … « Fondus de Métal « … « Fil…Ambule « … « Bois-Passion  » … « éclats de verre »…

Cette année… La pierre …

« A la fois silence et tumulte, dureté et douceur, éternité et empreinte du temps.. Scrutée au plus près, elle nous livre l’univers tout entier ».

Le comité d’animation culturel de Gourdon a le plaisir d’annoncer la tenue d’une exposition exceptionnelle  du 1er au 20 mai dans le magnifique site de l’église des Cordeliers .

Cette manifestation artistique, orchestrée par Nicole Bruneau maire adjoint à la culture propose de célébrer la diversité des formes artistiques de la pierre.

L’exposition « minéraux pluriels » a pour ambition de mettre en lumière la noblesse et l’élégance  des minéraux en offrant une vitrine aux créations artistiques qui en découlent. Cette initiative tend également à souligner la qualité intrinsèque de la pierre, faisant d’elle une matière d’exception propice à l’expression artistique.

Au delà de la matérialité cette exposition aspire à honorer les artistes qui révèlent toute la beauté et la richesse des minéraux à travers leur travail créatif.

C’est l’occasion idéale de s’immerger dans un univers où la magie de la pierre se confond avec la sensibilité artistique offrant aux visiteurs une expérience esthétique unique.

Minéraux pluriels promet d’être un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs d’art et de minéraux et constitue une invitation à contempler la pierre avec le regard de la créativité et de la sublimation artistique

Jean pierre CUNY Président du Comité d’Animation Culturelle

Ainsi les acteurs de la culture de Gourdon vous offrent ils un riche vagabondage autour d’un programme taillé sur mesure pour s’enrichir.

Des balades, des voyages, des visites, des conférences, des démonstrations, des stages de gravures et de sculpture et plus encore …

      Votre regard descend sur les graviers qui roulent sous vos pieds, vous laissant entrevoir enfouis parmi eux , des cailloux blancs ou noirs, polis, tous différents, presque invisibles… Comme ils sont beaux !!

Humbles cailloux au bas des pierriers, graviers insignifiants dont on fait les routes, banals galets de rivières : tous paraissent semblables..Le miracle est que si l’on s’y  penche, ils sont uniques : on y découvre une légère cassure, une fine résille de stries, un infime chevauchement de couches, une microscopique  calcification…C’est tout un paysage géologique de vallées , de déserts , de plaines , de crevasses que l’on peut lire. 

 Les espaces minéraux sont des mondes de grande solitude, troublés par la seule action de l’eau et du vent, lente et inéluctable.  Ces tapis de pierres lentement usées disent les siècles traversés et les millions de croyants et de touristes qui les ont foulés . La pierre porte en elle le passage du temps  et parfois l’histoire des hommes . Elle existe de toute éternité, elle défie le temps, elle était là aux origines du monde et sera toujours là  . Elle est la plus ancienne ressource de l’Homme. Qu’il s’agisse d’outils, de la création du feu, d’armes ou encore d’offrandes rituelles des cailloux, elle a une place au cœur du fondement de notre civilisation. Et avec la civilisation vient l’Art…un domaine dans lequel la pierre est également cruciale, qu’elle soit utilisée comme outil ou comme support.

 La pierre est à la fois silence et tumulte, dureté et douceur, éternité et empreinte du temps.. Scrutée au plus près, elle nous livre l’univers tout entier.

Nicole Bruneau