Pas de retour à l’Anormal !

A Cahors, création d’un collectif visant à refuser le retour à l’Anormal et à inventer ce jour d’après, qui commence aujourd’hui.

Un collectif

Nous autres, (simples) citoyens, humains, refusons de retourner dans le monde d’avant. Voilà des années, voire des décennies que nous avons compris que le monde tel qu’il est n’est plus viable, ni pour l’Humain, ni pour la Nature. Malgré tout, la plupart d’entre nous avons jusqu’ici joué le jeu, docilement.

Et puis est venue la crise du Coronavirus. Elle a mis à nu les impossibilités du pouvoir à garantir à la fois notre protection et nos libertés. La seule réponse, en dehors des mesures sanitaires, a été le bouclage généralisé de la population, le déploiement de policiers (particulièrement dans les quartiers), de drones et maintenant d’applications (sans parler des attestations ridicules et infantilisantes).

Alors qu’aujourd’hui nous pouvons espérer que la crise sanitaire est derrière nous, le pouvoir ne pense déjà qu’à une chose : relancer la machine par la sacro-sainte croissance, les profits, les marges, les bénéfices. La compétition est relancée. Pour eux il est urgent de remettre le salarié au boulot, afin de sauver ce système, et même s’il génère toujours plus de sans-emploi, toujours plus de pauvres, toujours plus de burn out.

Les gilets jaunes ont payé dans leur chair pour avoir exprimé leur refus de ce système injuste : des dizaines d’estropiés, d’éborgnés, des milliers de vies détruites par la machine policière et judiciaire.

Le pouvoir a imposé un silence qui paraît aujourd’hui assourdissant.

Ce système est un mort-vivant qui chemine vers un précipice.

Mais il y a de l’espoir !

Nous croyons au local. Nous pensons que nous, (simples) citoyens, pouvons faire entendre notre voix, et changer le cours des choses, ici même, dans le Lot. Nous croyons qu’il est encore possible de faire évoluer les politique locales vers plus de respect de l’humain, de la Nature, vers une démocratie sincère et vivante. Nous croyons en des initiatives simples, pleines de bon sens, allant vers des territoires résilients, autonomes en énergie, en alimentation, où les liens entre les habitants sont basés sur la confiance, la solidarité et le partage, et non la rivalité, où nous vivons harmonieusement avec notre environnement.

Nous ne sommes pas juste « écolos ». Nous nous préoccupons de notre avenir, de celui de nos enfants, et de celui des générations futures, et il n’y a pas de ventre de gauche ou de ventre de droite.

Nous voulons alerter, soutenir, agir et créer. Alerter sur les périls qui nous menacent, et en même temps soutenir les initiatives qui se créent sur nos territoires en faveur d’un autre monde respectueux du Vivant.

Des actions allant dans ce sens sont à venir. Elles seront toujours non-violentes. Nous ne sommes contre personne, et si notre démarche est pacifique, elle est aussi déterminée à inventer et créer un monde neuf. Rien que ça.

 Nous sommes nombreux, partout, dispersés, à le souhaiter et l’attendre… et aujourd’hui, est une opportunité formidable de se trouver, se réunir et passer à l’action !

Ceci est un appel à agir concrètement, ici et maintenant, à prendre l’initiative, construire nos solutions locales, créer des réseaux d’entraide et de projets.

Loin les tristes sires adeptes du « c’est pas possible » , ceci est un appel à réjouissance, un appel à bouger, agir et rêver !

Pas de retour à l’Anormal, mais au contraire un élan vers l’égalité, la liberté, la fraternité, avec l’ensemble du vivant !

Une action se prépare, rejoignez-nous !

contact :   contact@essaimons-demain.org

                appel17juincahors@protonmail.com