Portes ouvertes au lycée du Montat

Le lycée des Territoires de Cahors – Le Montat spécialisé dans le domaine de la nature et de l’environnement et dans celui du service à la personne organise une journée portes-ouvertes samedi 17 mars 2018 avec diverses animations et un salon de producteurs.

Il ouvrira ses portes aux familles afin qu’elles découvrent ses formations, son cadre de vie et les nombreuses activités organisées tout au long de l’année afin de permettre aux jeunes de mener une scolarité épanouissante et conduisant à la réussite aux examens.

Le lycée des Territoire est spécialisé dans le domaine de la nature et de l’environnement et dans celui du service à la personne. Il propose ainsi un bac professionnel Gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF) qui s’adresse aux jeunes aimant travailler dehors et sensibilisés aux problématiques environnementales. Pour ceux qui ont le sens du contact humain et souhaitent aider les autres, le lycée propose un CAP Service à la personne et vente en espace rural (SAPVER) et un bac professionnel Service à la personne et aux territoires (SAPAT).

Les élèves des filières « services » et « gestion des milieux naturels » sont d’ores et déjà mobilisés pour recevoir au mieux les visiteurs dans des locaux rénovés grâce au concours financier du Conseil Régional d’Occitanie.

Visites, animations, promenade

Outre la présentation des différentes formations et diplômes, de nombreuses animations sont organisées dans les différents espaces de l’établissement : atelier de cuisine et de soin à la personne, activités ludiques proposées par les élèves aux plus jeunes enfants des familles en visite, découverte des aménagements en espaces naturels et de la biodiversité, activités au foyer, au gymnase et dans le laboratoire de sciences, etc. Ces séances permettront aux jeunes visiteurs de découvrir, entre autres, les compétences professionnelles à acquérir en fonction de la filière qu’ils envisagent de suivre.

Salon des producteurs

Un salon des producteurs est également organisé pour promouvoir les produits d’agriculteurs locaux ainsi que les produits de l’exploitation viticole et trufficole du lycée. Il sera possible d’acheter des produits alimentaires locaux ou de déguster sur place. Quant au lycée, il proposera vins, jus de raisin, revues techniques de trufficulture, truffes… Ici encore, les lycéens seront en première ligne : ce marché est en effet l’occasion pour les élèves de la filière CAPA Sapver de mettre en pratique leurs cours de techniques commerciales.

Enfin, les familles auront la possibilité de se promener sur le domaine qui compte 90 ha de vignes, de bois, de prés et un étang. Ils pourront découvrir les pièces de land art ou les aménagements créés par élèves et qui agrémentent ce beau domaine naturel.

En effet, le lycée dispose d’une exploitation qui est régulièrement le support pédagogique des formations : mise en situation de vente, encadrement de jeunes publics lors des vendanges,… pour la filière « service » ; travaux favorisant le développement de la biodiversité au sein du vignoble pour la filière « nature ».

Convivialité et échanges seront les maîtres mots de cette journée : les enseignants et les élèves seront mobilisés pour conseiller au mieux les jeunes visiteurs sur les parcours de formation. Et les producteurs locaux accueilleront un public plus élargi autour d’une découverte de leurs produits alimentaires.

Rens. sur le site internet lycee-du-montat.eap.entmip.fr/