Salviac, ils préparent le marché de Noël

Le président de l’UCAPL, Union des commerçants, artisans et professions libérales, a réuni ses adhérents jeudi 7 novembre dans la salle basse de la mairie de Salviac, une quinzaine de personnes ont répondu présentes. La séance a démarré avec le marché de Noël, sujet d’interrogations suite à la dissolution de l’association Office de tourisme, en charge jusqu’à présent de son organisation.

L’UCAPL s’est portée volontaire pour reprendre le flambeau, cependant quelques améliorations seront nécessaires pour le rendre encore plus attractif. En premier lieu, trouver un site unique afin d’éviter l’éparpillement des exposants. Des chalets en bois démontables et réutilisables fabriqués par des artisans locaux, ont été suggérés, l’idée a séduit l’ensemble des adhérents. Il serait souhaitable de décaler le marché hebdomadaire du vendredi, et de le reporter au samedi après-midi : il bénéficierait ainsi du retour des forains du marché de Gourdon. Il pourrait passer en marché couvert, il suffirait d’au moins cinq commerçants pour le lancer, l’ancienne poste transformée en halles semble adaptée.

 
 

Après avoir présenté les nouveaux venus à Salviac, Philippe Balat a abordé l’artisanat d’art. Les artistes sont désormais nombreux au village, et pour promouvoir leurs œuvres et attirer les touristes, un atelier partagé comportant un locale d’exposition-vente est à étudier.

 
 

Le festival de la gastronomie 2019 a été un succès, il est question de le renouveler mais il deviendrait bisannuel et bénéficierait de quelques modifications pour le rendre plus qualitatif. Pour finir, il a été question de l’implantation du «Super U» : il permettrait de ne pas laisser Salviac démuni, la supérette «Vival» principale commerce de proximité n’étant pas éternelle.