Un poulailler ambulant près de Figeac

Un poulailler ambulant, qui se déplace tous les 15 jours, voilà un concept original élaboré par Chloé Villepontoux.

C’est au milieu de ses 225 poules marrons, et sous l’œil vif et protecteur de son chien Paluche, que Chloé m’a donné rendez-vous pour me faire découvrir son poulailler ambulant en Agriculture Biologique « L’œuf fermier de Chloé » installé dans un pré à Saint-Simon.

De l’idée au projet

Son projet a été reporté à plusieurs reprises depuis le printemps, en raison des conditions sanitaires liées à la grippe aviaire, et c’est avec soulagement et une grande satisfaction que Chloé a pu accueillir enfin ses princesses qui se sont bien faites attendre !

Chloé Villepontoux a juste 20 ans, elle est en 2e année de BTS « Analyse, Conduite et Statégie de l’entreprise Agricole ». Si elle veut poursuivre ses études, elle a toujours rêvé d’avoir des poules et c’est tout naturellement qu’elle a pu mettre en place un projet concret dans le cadre de ses études et au sein du GAEC « Causse Alpinois » créé par ses parents sur la commune.

Le fonctionnement du poulailler ambulant

Chloé, qui est bien soutenue par sa famille, m’explique avec entrain le fonctionnement de son poulailler, à l’étage, les perchoirs, les mangeoires et les abreuvoirs. Les pondoirs sont au rez-de-chaussée. Elle me montre le mécanisme de nettoyage etc..

Les poules ont accès à un large espace extérieur limité par une clôture électrique alimentée par des panneaux solaires installés sur le toit de son poulailler. Elle déplace ainsi son poulailler environ tous les 15 jours, faisant ainsi bénéficier ses poules d’un environnement renouvelé. Elle se montre attentive à leur bien-être.

L’oeuf fermier de Chloé

Si les poules sont actuellement nourries exclusivement par des céréales bio qu’elle achète, Chloé envisage la plantation de méteil*, en Agriculture Biologique, l’année prochaine, afin de remplacer progressivement les céréales et de pouvoir ainsi fonctionner en autonomie complète en limitant ainsi les coûts de production.

Source : actu.fr/