Valoriser les femmes rurales

La «Journée mondiale de la femme rurale», programmée le 15 octobre, n’est pas une simple date symbolique calée dans un calendrier qui multiplie les semaines et les journées dédiées à une cause, une condition ou un combat. Dans le Lot, les femmes ont bien l’intention de faire entendre leur voix, de parler de leur vie, leurs joies et leurs difficultés aussi.

Les agricultrices lotoises Céline Flelch (Cressensac), Odile Arcoutel (Alvignac), Françoise Dessaint (Cassagnes) et Karen Serres (Lauzès) effectuent, en lien étroit avec la FDSEA (fédération départementale des syndicats d’exploitants agricole), un travail de longue haleine consistant à recueillir les témoignages de plusieurs femmes sous le titre «Portraits de femmes rurales du Lot». Objectifs : sensibiliser la population et les institutions publiques et politiques sur la place et le rôle des femmes dans un monde rural qui dispose certes de nombreux avantages, mais aussi d’un long chapelet d’inconvénients.

À travers les témoignages et des photos qui seront exposées dans un premier temps à la chambre d’agriculture du Lot, à Cahors, puis (elles l’espèrent) au conseil départemental dans un horizon plus lointain, la commission des agricultrices de la FDSEA du Lot présidée par Karen Serres veut aborder plusieurs questions phares comme : «Concilier vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale en zone rurale. Aisé ou complexe ?». En communiquant ainsi, ces femmes souhaitent montrer «ce qui a fortement changé dans l’environnement rural ces dernières années». Elles veulent faire connaître leurs attentes «pour faciliter la vie des femmes dans les territoires lotois». Témoignages et réactions dans une prochaine édition.