Visites très encadrées dans les EHPAdS

De Pradines à Figeac, la possibilité accordée aux familles de rendre visite à leurs proches résidant en Ehpad est un soulagement. Ces retrouvailles tant attendues et très encadrées s’organisent sous haute surveillance.

La séparation entre les résidents et leur famille a duré de longues semaines. Pour éviter la propagation du coronavirus, les visites ont été rapidement interdites dans les Ehpad. La mesure radicale mais nécessaire visait évidemment à protéger les résidents âgés et fragiles confinés dans leur établissement, parfois même jusque dans leur chambre. Un mal pour un bien difficile à accepter et à supporter pour les proches. Face à la détresse qui s’est exprimée, le ministre de la Santé a souhaité rétablir le lien physique entre les familles en autorisant un droit de visite encadré au sein des maisons de retraite. Dans le Lot, les Ehpad n’ont pas rouvert leurs portes du jour au lendemain et ont instauré des dispositifs adaptés à leur configuration pour favoriser les retrouvailles tant attendues.

 

Tous les créneaux affichent déjà complet à Pradines

À Pradines, la résidence du Petit Bois a pris le temps d’organiser la reprise des visites, effective depuis jeudi. Le dispositif est très encadré et rigoureusement strict sur le plan sanitaire. « Un protocole a été mis en place, explique Virginie Rizza en charge de l’accueil. Les familles doivent remplir une demande de visite auprès de l’infirmière coordinatrice. C’est elle qui prend les différents rendez-vous qui sont limités à 4 ou 5 par jour car ils demandent beaucoup d’organisation ». Une seule personne de l’extérieur est autorisée à pénétrer au sein de l’établissement. Elle doit revêtir une blouse et un masque dans un sas dédié puis suivre un membre du personnel qui accompagne la rencontre et s’assure que les règles de distanciation et d’hygiène soient bien respectées. Pour l’heure, un salon a été aménagé pour ces visites au sein de la maison de retraite médicalisée, la même chose a été faite dans l’unité fermée qui abrite des patients atteints par exemple d’Alzheimer. « Les visites sont limitées à 45 minutes. Il ne faut pas que les familles se croisent et on prévoit un temps de désinfection également après le départ des proches qui doivent déposer leurs blouses et leurs masques dans des bacs spéciaux mis à disposition » détaille Virginie Rizza. Pour les 60 résidents de Pradines, il faudra faire preuve de patience et attendre son tour fixé au rythme d’une visite tous les 15 jours. Déjà tous les créneaux de visite affichent complet la semaine prochaine.

 

A Figeac, des visites à l’initiative du résident

À l’autre bout du département à Figeac, le directeur de l’hôpital de la sous-préfecture lotoise a œuvré ces derniers jours à la mise en place d’un dispositif sanitaire très strict pour autoriser les visites au sein de l’Ehpad Montviguier et de la Mapad Orthabadial. « Les visites se feront à l’initiative du résident. Certains ont une tolérance au confinement plus ou moins grande. On va prioriser les visites à ceux qui en ont exprimé le besoin. On ne peut faire qu’une visite à la fois, sur des créneaux de 20 minutes en présence d’un professionnel. Un courrier va être envoyé aux familles » précise le directeur très vigilant au respect des mesures sanitaires renforcées. Des visites tests ont eu lieu en fin de semaine dernière. Les rendez-vous vont être possibles dès cette semaine. « Il nous faudra un certain temps pour que les organisations soient rodées », prévient Raphaël Lagarde dont l’objectif est avant tout de préserver la sécurité des résidents figeacois. « Ce moment peut être extrêmement chargé en émotion. Ne pas pouvoir tenir la main, s’embrasser… c’est très difficile à gérer ». Les retrouvailles se feront donc sous haute surveillance. Jusqu’à nouvel ordre.

Audrey Lecomte La Dépêche