Voie verte dans le Lot : un décret pourrait changer la donne.

Publié le 06/02/2021 à 05:11 , mis à jour à 12:08

Depuis bien des années, syndicalistes, associatifs, citoyens, élus et partis politiques, militent pour la remise en service de la ligne ferroviaire Cahors-Capdenac-Figeac. Génération écologie Lot a adressé en ce sens un courrier à la Région. Dans cette lettre, Génération écologie insiste sur un nouveau décret applicable au 1er janvier 2021. Il ouvre la possibilité aux régions de demander le transfert de gestion des petites lignes. « Un décret entré en vigueur le 1er janvier 2021, précise les modalités de transfert de gestion des petites lignes ferroviaires locales ou régionales à faible trafic. Pris en application de la loi d’orientation des mobilités, il permet aux régions de se voir transférer des lignes à leur demande. Ce décret permet la mise en œuvre de modalités de gestion les plus adaptées à la situation de chaque petite ligne. La recherche de solutions innovantes au plus près des besoins des territoires vise à permettre aux territoires, y compris en zones denses, de rester desservis par le train » développe Génération écologie. Et de préciser encore : « Si ce décret était applicable à la ligne ferroviaire Cahors-Capdenac, la Région Occitanie disposerait ainsi des outils pour remettre en place un service public de transport sobre, fiable et durable entre Cahors et Figeac, en lieu et place de la ligne régulière LOI n ° 889 dont les horaires mécontentent grandement les usagers. Enjeux environnementaux, diminution du nombre de camions sur les routes lotoises, désenclavement préfecture sous préfecture du Cantal et de l’Aveyron, irrigation du POLT, connexion des bassins d’emploi Cahors/Figeac et développement économique, complémentarité vélo/train, gain de temps par rapport au trajet routier et sécurité de déplacement… la route qui est obsolète, en grande partie pour de menus usages, ne permet pas d’améliorer les échanges entre les territoires et de répondre aux besoins quotidiens de la population. Le retour du train le peut, argumente Génération écologie. Contacté, Vincent Labarthe, vice président de la Région n’a pas répondu à l’heure où nous mettons sous presse à nos questions.

La Dépêche du midi

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