À Gramat, l’abattoir de volailles sera prêt en 2018

L’abattoir sera construit derrière La Quercynoise

Lundi 20 février, autour du Parc Naturel régional des Causses du Quercy, les porteurs de projet et les partenaires seront réunis pour acter la structure juridique du futur abattoir de volailles de Gramat.

Cette fois, on y est. «L’équipement sera situé sur la ZA du Périé, proche de la Quercynoise. Il devra être opérationnel en 2018, pour permettre à la quinzaine d’agriculteurs impliqués, du nord du Lot et du sud de la Corrèze, d’utiliser ce nouvel outil», soulignait Cédric Conteau, directeur adjoint du PNR, en charge du dossier.

Le terrain est déjà la propriété de la communauté de communes Cauvaldor qui construira aussi le bâtiment. «L’investissement est d’environ 1,3 million d’euros, le soutien financier de l’Europe, la Région et l’État a été sollicité. Cet atelier-relais sera ensuite loué à la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) qui l’aménagera et l’équipera d’une chaîne d’abattage», précise Cédric Conteau, soulignant que la Chambre d’Agriculture du Lot est également partenaire.

Ce sont six nouveaux emplois qui sont envisagés sur l’abattoir. Pour les éleveurs, tous producteurs fermiers, cet atelier va leur permettre de maîtriser le circuit dans son intégralité, de l’élevage des volailles jusqu’à la commercialisation auprès des consommateurs par le biais de vente à la ferme, sur les marchés ou de la distribution dans les commerces de proximité.

«En effet, explique Cédric Conteau, il n’y aura ni vente directe, ni commercialisation au Périé, à Gramat. Il s’agit juste d’un site d’abattage».

Un équipement qui évitera aux éleveurs de volailles d’aller jusqu’à l’abattoir de Nontron (en Dordogne), situé à plus de deux heures de route de Gramat.