Balade à Rocamadour et réunion publique à Souillac

200 000 à Souillac : c’est à son arrivée à Souillac qu’Emmanuel Macron a annoncé que le mouvement En marche venait de franchir le cap des 200 000 adhérents. Dont environ 500 aficionados étaient présents au Palais des Congrès de Souillac.

Le candidat est passé au pas de charge hier dans le Lot : destination Souillac pour une réunion publique, et Rocamadour pour une visite tout en détente, presque touristique, Une marche de près de deux heures dans le village.
Une tournée qui visait d’abord à tendre la main : aux 80 % de ménages qui n’auront plus à payer la taxe d’habitation ; aux collectivités (stabilité des dotations), aux élus de cette «ruralité conquérante qui valorise le territoire», à la filière tourisme, à l’agriculture, aux smicards, aux entreprises…
Il y en aura pour tout le monde dans un «nouveau modèle de croissance» où le candidat prévoit «60 milliards d’économies» et «50 milliards d’investissements» – sur cinq ans.
Un mot pour ses rivaux
Dans la journée, il ne manque pas non plus ses rivaux. À propos de François Fillon et Marine Le Pen : «On vit une drôle de campagne, où une candidate refuse de répondre à la justice de son pays ; un autre estime que la justice est partiale lorsqu’elle fait son travail». Au registre économique, ses cibles sont Benoît Hamon et de nouveau François Fillon : le premier parce qu’il accepte la «défaite du travail» via le revenu universel ; le second parce qu’il a creusé le déficit de la France de «600 milliards en 5 ans».
Et qu’on ne lui dise pas qu’il assurera la c ontinuité de François Hollande, lui garantit le «changement» et invite son auditoire à faire ce «choix inédit».