Le festival Cahors Juin Jardins

.Le festival Cahors Juin Jardins revient pour sa 12e édition du 2 au 4 juin. Premier parrain, nouveaux villages, thème inédit, le rendez-vous fait germer chaque année de nouveaux concepts.

Le festival Cahors Juin Jardins reverdit cette année du 2 au 4 juin, dans la continuité du succès de l’édition 2016, qui a connu «un engouement sans précédent» d’après les mots de Françoise Faubert, adjointe au maire de Cahors chargée de la culture.

Pour 2017, la directrice artistique de Cahors Juin Jardins, Isabelle Marrou, a placé le festival sous la thématique «Source et Ressources, de l’origine aux futurs possibles». Un thème qui invite à se questionner sur la place de l’Homme dans la nature, et aussi à adopter une citoyenneté environnementale. Autre nouveauté, hormis l’invitation d’un premier parrain pour inaugurer l’événement (lire notre encadré), le parcours des «jardins paysage», concept né en 2014 du partenariat avec le PNR des Causses du Quercy, sera enrichi de trois nouveaux villages dans la vallée du Lot : Douelle, Labastide-du-Vert et Catus. Au total, 18 villages intègrent le parcours.

Le deuxième week-end de juin leur sera dédié avec des animations spécifiques.

Des visages en pierre pour figurer le poids du monde

À Cahors, une quinzaine de jardins publics, espaces urbains et patrimoniaux accueilleront des installations contemporaines et des expositions réalisées par une dizaine d’artistes venus de toute l’Europe, à l’instar du collectif danois Bureau Détours. «Ces jardins ont une fonction de lien social. Ils font en sorte que l’art contemporain, un peu décrié aujourd’hui, soit présenté à un plus large public» a déclaré le président d l’association Philippe Dereuder.

Enfin, la balade des jardins privés se tiendra les 3 et 4 juin. Ce seront une quinzaine de jardins «secrets» qui se dévoileront au public, regroupés par quartier.

De son côté, le lycée des territoires Cahors-Le Montat abritera une œuvre monumentale créée par 24 lycéens, inspirés par Laurent Reynes. L’artiste en résidence au Montat depuis novembre a imaginé 48 visages sculptés dans la pierre. Ils seront intégrés dans une œuvre pérenne intitulée «La vigne du poids du monde», un mur de pierres brutes et de figures sculptées au-dessus duquel sera plantée de la vigne.

Retrouvez toute la programmation et la présentation des artistes sur cahorsjuinjardins.blogspot.com ou sur la page Facebook de Cahors Juin Jardins.


Le parrain : le comédien Olivier Saladin répond présent

Cahors Juin Jardins se dote pour la première fois d’un parrain avec l’acteur et comédien Olivier Saladin, qui s’est fait connaître aussi bien au théâtre national de Chaillot, au cinéma avec Étienne Chatilliez ou Cédric Klapisch, qu’à la télévision dans la série Boulevard du Palais. L’artiste est engagé de longue date dans l’association Paysages de France, où il lutte contre la pollution visuelle des paysages français.