Conférence de Benoît Reeves le 3 mai à Cahors

Qui ne connaît pas Hubert Reeves, l’astrophysicien, vulgarisateur scientifique et écologiste franco-canadien qui nous a quitté en octobre dernier?

Benoît Reeves, son fils, est lui aussi astrophysicien et médiateur scientifique spécialisé dans les domaines de l’astronomie et de l’environnement. Il sera présent à Cahors les 2 et 3 mai prochain.

C’est la section locale de l’Unicef qui organise cette manifestation qui représente une manière originale d’obtenir des fonds pour ses actions.

Durant son passage dans le Lot, il donnera des conférences et participera à des rencontres a destination du grand public mais aussi des élèves des écoles et lycée lotois (école Segala à Cahors, école de la Barguelonne à Saint-Pantaléon, Lycée Gaston Monerville).

Parmi les thématiques retenues :
De l’astronomie à l’écologie – Des étoiles et des hommes réunissant Benoît Reeves et son père, l’astrophysicien Hubert Reeves, ce grand spectacle audiovisuel raconte dans la première partie comment notre existence est le résultat d’une longue histoire dont le premier chapitre connu s’appelle le Big Bang. Dans la seconde, il nous montre des signaux virant au rouge. Ce spectacle contribue à mieux comprendre ce qui s’est passé et ce qui se passe en ce moment au niveau planétaire.

L’Univers au fil de l’eau retraçant les origines de l’eau sur Terre, et le rapport entre la vie et l’eau.

Voyage au cœur des galaxies : La conférence traite des plusieurs sujets relatifs à l’astronomie, de la naissance des étoiles, aux trous noirs, en passant par le Soleil.« Exoplanètes et exobiologie, les originalités de la vie » : Les récents progrès de l’astronomie contemporaine ont permis la découverte de milliers de planètes tournant autour d’étoiles de notre galaxie. Au fur et à mesure de la conférence, on prend conscience du caractère unique de la Terre.

Benoit Reeves est un vulgarisateur hors pair. Pour le voir en action cette conférence est en accès libre sur la toile : Comprendre le cosmos pour dessiner l’avenir, 2019, .