Candidatures aux élections municipales : mais où sont les jeunes ?

A l’heure où la confiance entre citoyens et élus s’étiole toujours un peu plus, attirer les jeunes vers les responsabilités politiques s’affirme comme un enjeu démocratique central. Mais comment, concrètement, favoriser ce renouvellement ?

C’est une des bonnes surprises des dernières élections européennes : 39 % des 18-24 ans se sont rendus à l’isoloir, soit 15 % de plus qu’en 2014. Un petit camouflet à un vieux cliché : les nouvelles générations ne s’intéresseraient pas à la politique. Dans les faits, les choses sont plus complexes. Si les moins de 30 ans affichent une grande méfiance envers les partis et la démocratie représentative (voir encadré), elle reste engagée et prête à se mobiliser. Reste à savoir comment amener cette génération d’« activistes » à se présenter à des élections, municipales au premier rang.

Courrier des maires

Afin de redonner tout son sens au jeu politique, Tous Élus veut permettre à chaque citoyen de participer aux (vrais) débats et « donner accès à un droit politique fondamental : celui d’être représenté par des élus, et de se porter candidat aux élections ».

Tous Elus est un mouvement sans couleur politique lancé par une poignée de citoyen·nes au printemps 2018.

Notre objectif ? Ré-oxygéner notre démocratie en accompagnant des milliers de jeunes citoyen·nes. Qu’ils soient issu·es des zones rurales ou péri-urbaines, pour qu’elles·ils s’investissent en politique pour défendre leur vision de la société et faire entendre leur voix aux municipales !

Tous élus, une association pour encourager les jeunes à se présenter aux municipales

Tous Elus

Changez la France par la coopération citoyenne à l’échelle des communes !

Inscrivez-vous dans la démarche initiée le 25 mars 2019, et bougez-vous dans votre commune,
avec vos voisins, autour d’un projet municipal pour 2020 !

Des communes et des citoyens

«Les jeunes sont politisés autrement», explique la sociologue Anne Muxel

C’est un portrait des jeunes Français d’aujourd’hui que nous propose la sociologue Anne Muxel, directrice de recherche au CNRS (Cevipof/Sciences Po) et administratrice de la Fondation Jean-Jaurès, dans son essai Politiquement jeune

20 minutes