Catus conseil municipal

«L’aide publique peut stimuler l’initiative privée.» Telle est la conclusion de Jean-Claude Sarlande, adjoint à l’urbanisme de Catus, au conseil du 14 novembre, en votant l’adhésion de Catus au groupement de commandes Grand Cahors/Catus/Pradines/Saint Géry-Vers qui permet d’entrer dans l’opération «bourgs centres» de la région Occitanie. Le but est l’élaboration de projets de valorisation des centres bourgs, ce qui va aider à débloquer des solutions pour les espaces publics, les commerces… par une assistance technique et foncière. Cela va impliquer une réflexion sur la circulation.

Autre sujet de préoccupation, la maison médicale, où les difficultés de recrutement d’un nouveau médecin, qui fragilisent tous les acteurs de la santé de Catus, ont appelé les élus à créer un poste de secrétariat médical, étape indispensable à l’amélioration de l’attractivité de Catus. Les entreprises ont été désignées pour la rénovation du réseau d’assainissement. Les travaux vont bientôt pouvoir commencer. Réseau qui a fait l’objet d’un rapport sur les prix et les services, résumé par Jean Claude Sarlande : 6 km de tuyaux, dont la moitié à rénover, une station qui donne des signes de vétusté, un prix moyen du m3 de 1,62 €.

Roger Flambart a présenté le Dicrim (Document d’information sur les risques majeurs) nouveau. Ce document de 15 pages sera mis à la connaissance des habitants.

La pose par la boulangerie d’un distributeur automatique de pain sur le trottoir a fait l’objet d’un débat sur l’occupation du domaine public. Le conseil a décidé que cette occupation était autorisée à titre expérimental. Une ligne de protection sera peinte sur la chaussée pour sécuriser autant que possible la circulation des piétons. En fin de conseil, les travaux au logement de l’école de Salvezou et à la maison des associations vont pouvoir commencer, les entreprises ayant été désignées.