Conseil municipal de Catus

  •  

En ouverture du conseil municipal du 26 juin, le maire Claude Taillardas a solennellement exposé au centre de la table du conseil le symbole des Grands Sites d’Occitanie et expliqué, carte à l’appui : «Catus n’est pas directement classé «Grand Site», comme Saint-Cirq-Lapopie, Puy-l’Evêque et Cahors, mais il entre dans le maillage de cette opération, grâce au Lac Vert, le Prieuré St Jean…). Les enjeux sont importants, car les Grands Sites peuvent nous aider sur le positionnement touristique. Dans ce cadre, l’office de tourisme de la MSAP de Catus a un rôle important à jouer».

Le maire a également annoncé qu’il a été choisi par le préfet, avec une vingtaine d’autres maires, pour apporter la réponse lotoise au Grand Débat. Le conseil devait débattre du prix de la cantine scolaire pour la rentrée 2019. En l’absence d’éléments provenant du Grand Cahors, ce débat a été reporté à la rentrée. Par contre, les règlements intérieurs de la garderie et de la cantine ont été votés, en précisant que les horaires de garderie ne seront pas modifiés.

 

Le conseil a créé deux postes saisonniers pour remédier aux congés d’été, un pour la mairie où deux jeunes de Catus vont se partager la période 16 juillet-10 août, et un pour la voirie pour le mois d’août. Il est à la recherche de deux personnes «sérieuses et connaissant très bien la commune» pour procéder au recensement, du 16 janvier au 15 février. La secrétaire Karine Fernandez sera la coordonnatrice de l’opération. «La ruralité de l’agglomération se trouve renforcée» s’est félicité le maire au sujet de la nouvelle répartition des élus communautaires du Grand Cahors, qui entrera en vigueur aux élections municipales. Il y aura deux délégués par tranche de 800 habitants, le cas de Catus, et un pour les communes de moins de 800 habitants. Aux questions diverses, la fresque du Chat de l’entrée sud, en très mauvais état, devrait être refaite directement sur le mur. Le maire a annoncé la volonté des services de l’Etat à s’engager dans la biodiversité et a fait état de plaintes du Gadel sur la circulation de camions dans la vallée du Vert.