Dans le Lot 7 entreprises bénéficient du plan de relance

En déplacement hier dans le Lot, le préfet de Région, Étienne Guyot s’est rendu à Ratier-Figeac puis à l’entreprise Thiot à Puybrun, pour dévoiler un panneau France Relance. À Figeac, le PDG a annoncé deux grands projets de développement sur le site lotois.

Pendant plus de deux heures hier, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, n’a pas boudé son plaisir en visitant l’usine Ratier à Figeac. « Je suis très content d’être là. Cela fait longtemps que je voulais venir. Je sais à quel point ce que vous faites a un poids dans la filière », a-t-il confié au PDG de l’entreprise emblématique de la sous-préfecture lotoise, Jean-François Chanut. Après qu’une plaque France Relance a été dévoilée dans le hall de l’usine, le pilote de Ratier-Figeac s’est réjoui du soutien de l’Etat sous la forme « d’un premier programme d’investissement favorisant notre rebond ». Les sommes importantes accordées dans le cadre du plan de relance ont permis de résister aux turbulences imposées par la crise sanitaire, dont l’impact sur le secteur aéronautique a été particulièrement destructeur. « Nous avons fait de notre mieux pour sauvegarder l’emploi. À fin février, nous comptons 1221 emplois soit 66 de moins que fin février 2019 », a révélé Jean-François Chanut, avançant comme principales explications la stabilité de l’activité militaire et la mise en place de l’activité partielle de longue durée.

« La crise ne nous a pas coupé les ailes »

« Ce dispositif permet de maintenir les compétences nécessaires à notre rebond. Si la crise nous fait porter un poids très lourd, elle ne nous a pas coupé les ailes », a assuré le dirigeant de Ratier. Pour preuve, le projet ACRF « de 14 millions d’€ avec plus de 100 emplois sur le site figeacois » pour lequel l’entreprise est d’ailleurs lauréate du plan France Relance. Ce fonds de modernisation vise « à verdir » la chaîne de traitement conformément aux défis de la réglementation REACH pour les traitements de production des aluminiums. De nouvelles perspectives prometteuses pour l’activité locale sont étudiées en outre avec le projet RUHR pour Relocalisation d’Usinage pour les Hélices Ratier. L’idée serait de pouvoir rapatrier à Figeac l’usinage de pièces mécaniques complexes aujourd’hui réalisées à l’étranger. Cette fois, « 40 emplois industriels durables » seraient créés à Figeac. « Nous devons redoubler de créativité afin de renforcer la coopération entre nos clients et nos fournisseurs, pour assurer un redécollage cohérent de notre industrie. Nous comptons plus que jamais sur votre aide concrète et rapide pour notre développement », a lancé Jean-François Chanut. Des pistes de relance qui ont visiblement séduit le préfet Guyot qui l’a assuré : « Nous allons continuer à vous accompagner. »

Dans le Lot, 7 entreprises et 11 millions d’euros

« France Relance, ça marche bien », a annoncé hier Etienne Guyot, le préfet de région, en précisant qu’en Occitanie 90 entreprises avaient bénéficié des aides de l’Etat pour investir et développer leur activité. « L’aéronautique se taille la part du lion, ce qui est normal », a-t-il ajouté.Le Lot n’est pas en reste puisque dans le département, sept entreprises ont été retenues, ce qui représente près de 11 millions d’euros mobilisés pour le territoire. Outre Ratier et Figeac Aéro, l’entreprise Thiot de Puybrun, Pivaudran à Souillac, Soben à Cahors et Whylot à Cambes ont obtenu le label. Une septième entreprise située sur l’arrondissement de Figeac doit être annoncée dans les prochains jours par la ministre. »Trois ou quatre autres entreprises du Lot devraient bientôt suivre », confiait hier durant la visite de l’usine Ratier le préfet du Lot, Michel Prosic, qui tenait à souligner l’engagement des services en faveur du dispositif indispensable pour aider l’économie lotoise à se relancer.
Audrey Lecomte La Dépêche