Des initiatives au collège de Prayssac

Lors du conseil d’administration du collège d’Istrie, lundi 30 janvier, des projets ont été proposés par les professeurs principaux Sarah Grandjean et Jacques Baijot pour les 3e : deux journées de révisions sportives à Bélaye à la veille du brevet des collèges, qui mêleront temps de travail et activités sportives variées. Sophie Gipoulou, CPE, se félicite de ce projet qui va dynamiser cette période de révisions.

Un second projet concerne les futurs 4e, ayant pour thème l’immigration, en s’appuyant sur l’existence d’une communauté portugaise très active dans la région. Les élèves iront à la rencontre des familles pour connaître les raisons qui ont motivé leur arrivée dans le Lot. Ils se rendront ensuite au Portugal pour échanger avec les membres de ces familles restées au pays. Ces projets verront le jour grâce à l’implication du Foyer socio-éducatif et de sa présidente Sarah Grandjean, qui travaille aussi activement à l’organisation d’un cabaret festif et musical à la salle des fêtes de Prayssac, samedi 29 avril.

Pour préserver cette dynamique au collège d’Istrie, les représentants du CA ont été unanimes pour s’opposer à la suppression d’un poste de français souhaitée par M. Alivon, chef d’établissement. Ils estiment que «le départ d’un enseignant fortement impliqué dans la vie du collège serait de nature à fragiliser les projets», d’autant plus que les parents d’élèves contestent les prévisions d’effectifs de l’inspection académique. Enseignants, parents et élèves, agents, élus de la commune et du département ont proposé à l’unanimité une motion à l’intention de l’inspection académique pour obtenir des moyens conformes à la réalité.

Le 31 janvier lors de la visite du Dasen Guillaume Lecuivre, parents et enseignants ont défendu cette position. Celui-ci a tenu à affirmer le maintien et la pérennisation des collèges du secteur de Prayssac et de Puy-l’Évêque dans leur organisation actuelle.