Emplois saisonniers

Le recrutement des emplois saisonniers pour la prochaine saison touristique bat son plein dans le Lot. Les offres sont nombreuses, notamment dans l’hôtellerie-restauration.

« Restaurant dans un cadre privilégié dans un complexe de loisirs et de vacances cherche son plongeur à plein temps pour la saison 2023 sous la direction du Chef de Cuisine. Poste à pourvoir du 1er mai au 30 septembre 2023 ». « Valet / Femme de chambre. CDD saisonnier dans un hôtel 3 étoiles de taille familiale. Poste à pourvoir du 1er avril au 31 octobre ». « Serveur / Serveuse de bar-brasserie à Rocamadour d’avril à fin août voire plus ».

Les offres d’emplois saisonniers fleurissent en ce moment dans le département du Lot.

Sur le site internet de Pôle Emploi, il y a pas moins de 163 offres de postes saisonniers à pourvoir, en grande majorité dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, mais aussi du tourisme sur des agents d’accueil ou d’entretien.

Les secteurs qui recrutent en saisonnier dans le Lot

« Les postes proposés concernent les secteurs de l‘hôtellerie restauration, du tourisme, de l’agriculture aussi mais en proportion moindre, et un peu dans le commerce » précise Olivier Jalbert, directeur territorial de Pôle Emploi Lot/Tarn-et-Garonne, à actu.fr/lot. Dans le Lot, département touristique, l’emploi saisonnier concerne 41,1 % des offres d’emploi, c’est plus que la moyenne en Occitanie.

Et les offres se comptent par dizaines sur le site de Pôle Emploi : plongeur en restauration, serveur, agent d’accueil touristique, réceptionniste, valet femme de chambre, agent technique… Autant d’offres pour quelques mois, parfois uniquement en été, parfois pour toute la saison d’avril à septembre.

Les métiers en tension

Les métiers les plus en tension restent ceux concernant le secteur de la restauration. Ainsi le poste de personnel de cuisine fait partie des plus recherchés, avec 498 postes à pourvoir à l’année dans le Lot (soit 4 % des offres du territoire) et 26 % des offres saisonnières.

Les personnels travaillant dans le service en restauration sont également très recherchés, avec 463 offres à l’année chez Pôle Emploi dans le Lot, dont 45 % d’offres saisonnières. Et tous deux sont en tête du top 15 des métiers les plus recherchés par les employeurs du territoire lotois. Les difficultés de recrutement posent d’ailleurs parfois problèmes aux restaurateurs, certains n’ayant pu ouvrir autant qu’ils l’auraient souhaité la saison dernière faute de personnel nécessaire.Vidéos : en ce moment sur Actu

En effet, depuis la fin de la crise sanitaire, les métiers de l’hôtellerie, restauration, tourisme, loisirs, animation sont particulièrement en tension, en raison justement de la non-durabilité de l’emploi, mais aussi de la forte intensité d’embauche et des conditions de travail contraignantes.

Ces postes saisonniers s’adressent à des étudiants, mais pas seulement. Pour les jeunes, Pôle Emploi travaille main dans la main avec la Mission Locale en co-portant des actions dans l’objectif que chaque jeune puisse trouver une solution.

Des actions pour les saisonniers

Concernant tous les demandeurs d’emploi, des actions spécifiques sont organisées pour les emplois saisonniers. Pour exemple, le job-dating organisé en janvier dernier entre le Gouffre de Padirac et Pôle Emploi Souillac. 54 postes étaient à pourvoir au début de la campagne, une centaine de postulants ont participé à cette journée et 21 personnes ont été recrutées. Le recrutement des autres postes est toujours en cours.

Par ailleurs, pour les tous les types d’emplois, saisonniers ou non, Pôle Emploi organise quatre fois par mois dans ses agences des actions sur la découverte de métiers, et particulièrement de métiers en tension, afin de les faire connaître aux demandeurs d’emploi et de couper court aux idées reçues.

Où et comment postuler ?

Les personnes intéressées par les emplois saisonniers peuvent postuler auprès des offres de Pôle Emploi ou directement auprès des employeurs en candidature spontanée. « Il est bien sûr conseillé de bien travailler son CV et sa lettre de motivation, mais aussi de travailler sa posture », précise Olivier Jalbert. Et pour ce faire, Pôle Emploi, tout comme la Mission Locale, peuvent aider les demandeurs d’emploi à se préparer grâce à des ateliers collectifs mais aussi à des aides personnalisées.

Savoir-faire et savoir-être

Aujourd’hui, les chefs d’entreprises recherchent chez leurs collaborateurs non seulement un savoir-faire (aptitude à réaliser une tâche spécifique comme cuisiner, utiliser un ordinateur, rédiger un contrat…), mais également un savoir-être, c’est-à-dire un ensemble de qualités professionnelles qui reflètent la manière dont on se comporte dans un environnement professionnel, et qui correspondra avec l’état d’esprit attendu dans l’entreprise. « L’employeur prendra d’abord des savoir-être, qui est aussi une compétence », précise Olivier Jalbert. Pour Pôle Emploi, l’enjeu est d’aider les demandeurs d’emploi à prendre conscience que ce savoir-être est important, et de donner les outils pour mettre en avant cette compétence. Pôle Emploi accompagne donc les demandeurs d’emploi dans ce sens, y compris avant les différents salons et forums autour de l’emploi où ils seront amenés à rencontrer d’éventuels recruteurs.

Enfin, il est aussi conseillé de se présenter aux prochains salons pour l’emploi organisés un peu partout dans la région. Ainsi, à Cahors, le Salon TAF (Travail Avenir Formation), organisé conjointement avec la Région Occitanie en partenariat avec le Grand Cahors et le Conseil Départemental, permettra d’aller à la rencontre de professionnels et de découvrir les différentes filières pour accéder à l’emploi, et pas seulement saisonnier. Rendez-vous le jeudi 9 mars 2023 de 9 h à 17 h au Parc des Expositions du Grand Cahors.

Actu Lot