Faire sourire les vitrines !

Photo: projet d’ahbillage de vitrine à Souillac

Les initiatives ne manquent pas pour tenter de mettre en valeur les commerçants, de valoriser les boutiques vacantes, d’imaginer collectivement de nouvelles vocations pour les vitrines et pour les centres bourgs .

A Gourdon : Rappellons-nous en 2017, l’association les Amis de la Butte crée «Un pas, un peintre». Une exposition d’œuvres artistiques de peintres, sculpteurs, plasticiens et photographes originale derrière les vitrines inexploitées de la cité médiévale et qui s’est propagée en 2018 au centre-ville, avec la participation des commerçants et de la communauté de communes Quercy Bouriane.

En 2021 les jeunes des écoles Daniel Roques, L’Hivernerie et Frescaty, avec les bénévoles gourdonnaiss se sont appliqués à décorer de couleurs et de motifs imaginés des œufs en cartonqu’ils ont apposés sur les vitrines des commerçants.

En 2022 ce sont les jeunes de la cité scolaire Léo Ferré formés aux techniques de marketing qui participent à la mise en place des vitrines de Pâques et de l’offre commerciale chez des commerçants gourdonnais

Les idées ne manquent pas.

D’autres municipalités, (plus riches peut-être) habillent les commerces vides du centre-ville d’adhésifs en trompe-l’œil. D’immenses autocollants (des vitrophanies) présentant un décor attrayant de boutique Ca donne ceci :

Cette fois-ci, l’initiative est à Gramat.  Rendre le sourire aux rues de la ville.  Vendredi dernier a eu lieu l’inauguration de la première « vitrine-expo » sous l’impulsion d’une habitante gramatoise, qui, attristée par le nombre pléthorique de vitrines vides abandonnées, a souhaité démarrer une action positive en éclairant et réveillant ces vitrines par l’exposition d’oeuvres d’artistes et artisans : Relancer le dynamisme et l’attractivité par le biais d’une déambulation visuelle dans les rues de la ville.

Une « collation sur le trottoir » a réuni les acteurs du territoire et a obtenu le soutien de Michel Sylvestre, maire de Gramat, ainsi que de Caroline Mey-Fau et Freddy Terlizzi, conseillers départementaux. Des propriétaires de vitrines et des habitants gramatois ont aussi salué cette initiative, et vont contribuer à l’encourager. Une prochaine vitrine sera proposée d’ici peu.

Il reste à convaincre les propriétaires des locaux en déshérence d’embrasser cette cause pour égayer et peut-être relancer une certaine forme d’attractivité de la commune.

Chaque lieu éclairé sera un contrepoint à tous ces brins de tristesse, que l’on perçoit sans forcément s’en rendre compte, et qui alourdissent l’ambiance générale de la commune

Alors bien sûr ce n’est pas uniquement le commerce qui rend le centre-ville attractif. mais avouez qu’il en est un élément important.

Et chez vous ? Parlez nous des initiatives qui font retrouver le sourire