Festival de Montcuq, école de Nuzejouls, théâtre de l’Usine, Anne Sylvestre était une habituée du Lot

C’est une grande dame de la chanson qui nous a quittés. Le 21 juillet 2012, Anne Sylvestre avait répondu à l’invitation du festival de la chanson à texte de Montcuq. Ce soir-là, la salle était comble pour écouter l’artiste de conviction, tisseuse de mots, qu’était Anne Sylvestre, accompagnée au piano par une Nathalie Miravette très inspirée.
Le même jour, à l’heure de l’apéritif, elle était allée à la rencontre des festivaliers et avait abordé toutes les facettes de son métier et les étapes de sa longue carrière. Quelques jours auparavant, elle avait confié à la Dépêche du Midi combien elle était heureuse de venir à Montcuq où elle avait beaucoup d’amis, estimant qu’il n’y avait aucune différence entre le public parisien et celui de province. « C’est un plaisir d’écrire une chanson et de la composer mais elle doit avoir un sens, disait-elle. J’ai envie de partager ce que je pense, mes combats, mes convictions et faire passer un message, avec des histoires, des personnages, des images. Je n’aime pas ce qui est abstrait. »
Jetant un regard sur sa carrière, elle s’estimait satisfaite. « Je n’ai jamais rien fait d’autre que chanter, sans m’arrêter, en remplissant bien les salles. Je traverse en ce moment une période très agréable de ma vie, je fais des spectacles avec de jeunes artistes et je prends beaucoup de plaisir à chanter avec les autres. » De jeunes artistes dont elle soutenait la carrière et qu’elle allait toujours écouter quand ils se produisaient sur scène.
Le concert donné à Montcuq ce 21 juillet 2012 restera un moment fort pour les privilégiés qui ont pu y assister.

 

Une école a son nom à Nuzéjouls

En l’espace de huit ans, Anne Sylvestre s’est rendue par trois fois dans le Lot, dans des contextes assez différents. Après Montcuq en 2012, l’artiste avait accepté l’invitation de Nuzéjouls. En octobre 2017, la commune baptisait son école du nom d’Anne Sylestre, en sa présence, donnant lieu à une jolie rencontre avec les enfants de maternelle. Plus récemment, en octobre 2019, elle se produisait sur la scène du théâtre de l’Usine à Saint-Céré et donnait son spectacle « Manège ». Le dernier.

La Dépêche

Anne Sylvestre à l’école Anne Sylvestre de Nuzejouls

J’aime les gens qui doutent