Gourdon: Le diagnostic pour création d’une AVAP a été présenté

.

En préambule de la réunion du conseil municipal de Gourdon du lundi 9 juillet, le bureau d’études «Gheco Urbanistes» présenta l’issu de son diagnostic établi sur le territoire de Gourdon pour réaliser une servitude d’utilité publique afin de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces.

Ce diagnostic de Gheco Urbanistes a pour objet la création d’une AVAP, une Aire de valorisation du patrimoine. Elle fut argumentée par l’architecte urbaniste Bernard Wagon et l’historienne de l’art Valérie Rousset.

Pour la chronologie architecturale, Bernard Wagon cita : Pour Gourdon, un plan cavalier de la cité médiévale datant de 1650. Pour le territoire, fin 18° siècle, la première carte topographique du Royaume de France connue sous le nom de Carte des Cassini (très précise). Le cadastre napoléonien à partir de 1835 jusqu’au cadastre 2018.

Et plus proche : Les monuments déjà classés ou inventoriés et le travail de plusieurs mois d’investigations de Valérie Rousset.

À noter que le classement du patrimoine d’une AVAP intègre les valeurs paysagères typiques.

Selon Bernard Wagon, le territoire gourdonnais a une histoire bien écrite, il cita un site patrimonial remarquable.

Puis, Valérie Rousset fit un exposé retraçant les époques : photos, datations et commentaires à l’appui. Votre territoire, assura-t-elle, a bien suivi les modes architecturales au fil des siècles, de nombreuses œuvres en témoignent (bâtisses, granges, moulins, soules, puits, croix, clôtures…).

Maintenant que le Patrimoine est localisé et l’inventaire de celui-ci effectué et pour conclure la 1re étape, l’architecte proposa un périmètre géographique pour déterminer les limites frontalières de l’AVAP. Les membres du conseil municipal ont accepté unanimement ce périmètre. Cela signifie que le projet peut suivre son cours, prochaine étape : la Commission Régionale d’Occitanie.