Gourdon: les gendarmes font de la pédagogie

Ce jeudi 19 mars, en matinée, les rues de Gourdon sont absolument désertes, les magasins, les cafés-restaurants, tous ont baissé les stores, quelques rares automobiles traversent la ville.

La gendarmerie est à son poste aux grands axes de la ville pour vérifier que chacun est bien en possession de l’attestation de déplacement dérogatoire (voir ci-dessous). Le capitaine Delthil, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Gourdon, a accepté de répondre à nos questions, certainement les mêmes que vous vous posez tous.

Avez-vous constaté des défauts d’attestation ?

Aucunement. Les Gourdonnais répondent parfaitement aux mesures de sécurité sanitaire.

Avez-vous reçu des consignes pour vous protéger ?

Bien sûr. Nous ne touchons pas les documents, avoir des gants ne servirait à rien, ils attrapent le virus de la même façon. Nous respectons la distance de 1,50 m et le conducteur nous présente son attestation à cette distance.

Votre tâche consiste aussi à faire de la sensibilisation ?

Nous rassurons la population par des conseils pour leur déplacement, les diverses situations dans lesquelles ils pourraient se trouver et les comportements à adopter. Notre rôle est avant tout d’informer le public et bien sûr de le sensibiliser à la nécessité impérieuse de rester confiner le plus possible.

Des interrogations subsistent, dont nous nous faisons le relais…

Par soucis d’économie, peut-on écrire au crayon de papier puis effacer pour l’attestation suivante ?

Non, il ne faut pas utiliser le crayon à papier, seulement le stylo encre. Pour ceux qui ne possèdent pas d’imprimante, l’attestation peut être manuscrite.

Je me promène avec mes enfants, dois-je remplir une attestation pour eux ?

Oui, quel que soit son âge, toute personne sortant de son habitation doit être munie de l’attestation.

Je fais des courses pour ma grand-mère à Gourdon et vais les lui apporter à Cahors, comment dois-je faire ?

Il faut être muni de deux attestations : la première pour faire les courses, la deuxième pour les déplacements à motif familial impérieux. Dans le deuxième cas, il est nécessaire d’indiquer l’heure et le motif pour d’éventuels autres contrôles. Vous devrez laisser les courses à l’entrée de chez votre proche et repartir chez vous.

Puis-je exercer une activité physique à l’extérieur ?

Il doit s’agir d’une activité générant un déplacement bref et à proximité du domicile, dans un rayon approximatif de 500 mètres autour de ce dernier, et toujours se munir de l’attestation obligatoire.

Puis-je me promener avec mes amis ou mes voisins ?

Les sorties à plusieurs ne sont pas autorisées.

Un mot de conclusion ?

Nous appelons à l’esprit civique et à la cordialité, organisez vos courses pour un minimum de déplacement, respectez les gestes barrière, seulement ainsi nous viendrons à bout de cette épidémie.

Patrick Leleu La Dépêche