La truffe noire de Lalbenque et du Quercy honorée

C’est une bonne nouvelle pour le terroir du Lot. Le site remarquable du goût de Lalbenque a obtenu la validation de son inscription à l’inventaire national des savoir-faire du patrimoine culturel immatériel de la France. Plus exactement, cette inscription prestigieuse concerne la culture de la truffe noire de Lalbenque et du Quercy.

La Fédération nationale des sites remarquables du Gout (FNSRG) travaille en partenariat avec le ministère de la culture depuis quatre ans pour faire reconnaître le savoir-faire des producteurs de sites remarquables du goût au Patrimoine Culturel Immatériel de la France. La recherche vise à la réalisation de fiches d’inventaire du PCI de la France et a pour objectif la sauvegarde, la valorisation, et la transmission de ses pratiques traditionnelles.

Un tremplin pour une inscription à l’Unesco

« Christian Rocca, représentant de la FNSRG, nous a accompagnés et aidé à l’obtention de cette inscription, notamment lors de la rencontre des acteurs locaux organisée en janvier 2020 en collaboration par Catherine Virassamy (auditrice mandatée par la fédération nationale) », explique Christine Vigouroux, présidente du site remarquable du goût du marché aux truffes de Lalbenque. Elle ajoute : « L’inscription à cet inventaire met l’accent sur les pratiques et les savoir-faire, dans un souci de transmission et de préservation, mais surtout dans l’objectif de pérenniser, d’innover et de poursuivre la culture de la truffe ».

Cette récompense pour le savoir-faire Lotois n’est pas négligeable : grâce à l’inscription, la truffe du Lot gagnera trois ans sur ses concurrents si le site remarquable de Lalbenque compte poursuivre sur sa lancée et vise une inscription et/ou une reconnaissance à l’Unesco.

Manon Adoue La Dépêche