Le Lot attend sa 3e visite ministérielle avec le déplacement de Brigitte Bourguignon, ce jeudi

Il y a quelques semaines, la députée lotoise Huguette Tiegna avait sollicité Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, l’invitant à venir dans le Lot… « Je souhaitais l’interpeller sur la prise en charge des personnes âgées, dans un territoire qui compte l’une des moyennes d’âge les plus élevées de France. Mais également sur la souffrance des résidents des ehpad enfermés à cause de la Covid-19, et sur la détresse de leurs proches très contraints par des visites limitées ».

Des points que la députée de la 2e circonscription du Lot entend bien de nouveau évoquer, mais elle a dans sa serviette d’élue territoriale d’autres dossiers à exposer dans le cadre du plan France Relance et du Ségur, comme elle le précise : « Il y a l’accompagnement de deux projets de rénovation ou de reconstruction de l’Ehpad adossée à l’hôpital de Gramat et de Gourdon. Car à Gramat, les locaux ne correspondent plus aux besoins et à la réalité d’aujourd’hui, notamment dans la prise en charge du grand âge. Quant à Gourdon, il faut faciliter le lien entre Ehpad et hôpital, avec un projet de réhabilitation qui permettrait de réaliser des économies d’énergie, de gagner en confort et en accessibilité ».
Enfin, il sera question lors de ce déplacement ministériel de la revalorisation des salaires des aides-soignants des structures sociales et médico-sociales qui sont rattachées à un établissement public hospitalier. À partir du 1er juin, ces « oubliés » du Ségur de la santé recevront 183 euros net mensuels supplémentaires.
« Le Lot mérite cette lumière sur ses projets. C’est plus que jamais le moment d’investir avec le soutien de l’Etat, pour être au rendez-vous à la sortie de cette crise », confiait Huguette Tiegna.

Laetitia Bertoni