Le programme du conseil départemental pour 2017

Entouré de Mme la préfète, des parlementaires, des conseillers régionaux, des conseillers départementaux, Serge Rigal président du Département du Lot s’est adressé à ses collègues, aux maires, maires adjoints, aux élus et à l’ensemble des personnalités représentant un large éventail d’institutions et d’associations. Ce discours de début d’année, prononcé à l’occasion des vœux, s’est montré plein d’ambition pour le Lot.

En trois temps : labourer, semer, récolter

D’emblée Serge Rigal a tenu à placer ce rendez-vous sous le signe « de la convivialité, du partage et du rassemblement ». Pour autant il n’était pas question d’oublier les événements qui ont endeuillé à trois reprises l’année 2016, avec l’assassinat d’un couple de policier, celui d’un prêtre et l’attentat de Nice faisant 86 morts et 434 blessés, au soir de la fête Nationale. « Rien ne pourra jamais justifier ces atrocités qui ont causé tant de peine à de si nombreuses familles » a déclaré Serge Rigal, en dédiant la cérémonie à ces destins fauchés par la haine, à ces victimes de la violence folle des fanatiques.

Dans un premier temps, le président Rigal a situé son action dans la durée de son mandat. Après une première année marquée par une approche des réalités du terrain, pour appréhender les enjeux de notre territoire, en comprendre les atouts mais aussi les handicaps, Serge Rigal a exprimé aux agents départementaux sa reconnaissance. « Leur seul objectif, a-t-il affirmé, c’est de rendre le meilleur service à nos concitoyens ».

Usant des images fortes du monde agricole, dont il est lui-même issu, Serge Rigal s’est exclamé : « En 2016, nous avons semé ». Le président passe alors en revue les lignes directrices du projet intitulé « Demain le Lot », augurant selon lui pour 2017, de belles récoltes.

Le très haut débit pour tous d’ici 5 ans

« 2017 marquera le lancement opérationnel du plan de couverture numérique sur l’ensemble du territoire qui s’élève, je vous le rappelle, à 71 millions d’euros. Je dois vous avouer avec une certaine fierté que ce projet a été unanimement approuvé sur le territoire et a fait preuve d’une reconnaissance nationale » a souligné Serge Rigal.

Concrètement, que se passera-t-il en 2017 ? Les premiers travaux commenceront dès ce mois-ci. 33 communes bénéficieront dans les prochains mois de la montée en débit, ce qui représente 13 600 foyers. En parallèle, le déploiement de la fibre, qui concerne 35 000 foyers, sera engagé. Le syndicat Lot Numérique réalisera la conception et l’établissement du réseau très haut débit. Pour ce qui est de l’exploitation, de la commercialisation et de la maintenance, le Lot s’est associé avec l’Aveyron et la Lozère. L’objectif, a rappelé Serge Rigal est « de ne laisser aucun foyer dans l’ombre du numérique ». Aussi, pour 9 500 foyers, sera déployé de la radio pour les regroupements d’au moins 10 habitations qui ne pourraient ni bénéficier du réseau fibre, ni de la montée en débit ADSL.

Animé par le Département, et en étroite collaboration avec les communautés de communes, Lot Numérique offrira donc d’ici 5 ans le très haut débit à l’ensemble des Lotois.

Un plan marketing territorial

Autre sujet qui marquera l’année 2017 : le plan marketing territorial. Le président Rigal développe sa vision des choses à ce sujet : « Je sais que nous tous ici sommes convaincus de la nécessité d’être ambitieux dans ce domaine. Nous devons disposer d’un levier efficace pour que les atouts et les talents de notre territoire contribuent à attirer de nouveaux actifs. Plus que dans tout autre domaine, il nous faut jouer collectif pour mener ce projet à bien. La diversité n’exclut pas la cohésion. Je profite de cette occasion pour remercier très sincèrement nos partenaires : l’État, les chambres consulaires, les communautés de communes. Portons ce plan collectivement avec beaucoup de conviction afin de garantir sa pleine efficacité. D’autres territoires ont su faire. Il n’y a aucune raison que nous n’atteignions pas cette excellence d’autant moins que nos atouts sont réels et parfois rares, je pense, entre autres, à la qualité de vie dans le Lot. »

Préalablement à cette stratégie de marketing territorial, 2017 sera consacrée à l’amélioration de l’accessibilité des services au public, de manière à répondre aux besoins des Lotois et à une exigence d’équité de services sur les territoires ruraux. Objectif : répondre à des préoccupations de populations nouvelles. « Nous ne pourrons attirer des actifs sans leur offrir une cohérence et une densité dans les services proposés sur le territoire » a indiqué Serge Rigal, admettant comprendre qu’un nouvel habitant potentiel puisse refuser de s’installer ici faute de cabinet médical ou là, faute d’une boulangerie ou d’une épicerie (*).

Un fonds d’aide pour les solidarités territoriales

S’adressant plus directement aux élus, le président Rigal a annoncé la création d’un Fonds d’aide pour les solidarités territoriales, le FAST. « Jamais, selon lui, le Département n’avait mis en œuvre un plan aussi ambitieux pour soutenir les projets des communes et communautés de communes ». Un programme de 15 millions d’euros va permettre d’accompagner des projets en milieu rural, petits et grands en les inscrivant dans une cohérence départementale. Ainsi sera renforcée la synergie entre le Département et les collectivités du territoire. 2017 sera aussi l’année de l’épanouissement du Syndicat Départemental d’Aménagement et d’Ingénierie du Lot, le SDAIL, comptant 156 communes adhérentes. Cette action volontariste permet au Département de conserver le qualificatif « d’acteur de l’économie lotoise » et « le fer de lance de politiques fortes qui préparent le Lot de demain ».

« Demain le Lot » est un travail collectif dans lequel chaque élu, comme chaque agent de la collectivité, prend toute sa place. Ainsi, plus de 43 millions d’euros seront dédiés à la politique en faveur des infrastructures routières avec, comme pour priorité affichée la sécurité. Plus de 21 millions d’euros sont consacrés à la politique en faveur de l’éducation. Après la construction du collège de Luzech, débute celle du collège de Bretenoux.

131 millions pour les solidarités humaines

En même temps, le Département reste fortement engagé aux côtés des personnes les plus fragiles. En 2017, plus de 131 millions d’euros seront dédiés aux solidarités humaines, soit 55 % du budget. Une nouvelle organisation de la direction de la Solidarité, entre en vigueur le 1er février prochain. Enfin, Serge Rigal portait une ode au « Bien vivre, ici, ensemble, », précisant qu’il ne s’agit pas d’une question de chance mais de volonté collective. « Bien vivre dans le Lot, c’est une qualité de vie avec des relations humaines, avec une vie sportive ou culturelle, avec un patrimoine bâti et naturel exceptionnel » affirmait-il.

Au total, près de 15 millions d’euros seront mobilisés en faveur de l’environnement, de l’agriculture, de la culture, du patrimoine et du sport. Enfin, le Département est fortement attaché au maintien d’un service de secours et d’incendie de qualité mais aussi de proximité. En 2017, 6 millions et demi d’euros seront consacrés à son financement et le Département poursuivra son engagement dans le projet de construction de la caserne de Cahors. Terminant son propos en citant Jean Jaurès : « le pouvoir se mesure à l’audace », Serge Rigal a proclamé son credo dans « l’audace de toutes les forces vives de ce département, l’audace de ses élus, et leur détermination », souhaitant à tous, une belle et heureuse année.

JC Bonnemère La Vie Quercynoise

(*) Le président s’est gardé d’évoquer le dossier épineux des écoles en milieu rural, dont le processus de fermeture, initié par le directeur académique des services de l’Éducation nationale, pourrait affecter en 2017, plusieurs d’entre elles.