Coup de froid : les effets dans le département

Météo – Jusqu’à moins 15° jeudi matin.

Électricité, fioul, commerce… Quels sont les effets du froid dans ces domaines ?Nos interlocuteurs donnent leur éclairage sur la question. Certains ont eu la bonne idée d’anticiper cette situation. D’autres en tirent quelques bénéfices. Tour d’horizon…

On s’était tellement habitué à des hivers «doux», que le coup de froid qui sévit depuis le début de la semaine prend des allures d’hiver polaire, alors que l’on retrouve un scénario classique, sec et glacé.

Les moins 10° relevés hier en matinée et même le moins 15° enregistré en limite avec l’Aveyron, sont finalement dans la norme. Il n’empêche, les Lotois doivent se réhabituer, ils font ronfler les cheminées, poussent à fond les convecteurs, se ruent sur les chauffages d’appoint et les vêtements chauds en solde.

Électricité : un pic de consommation RTE Sud-Ouest a enregistré un record de consommation d’électricité pour cet hiver en région Occitanie, hier entre 7 h 30 et 9 h 30. Celle-ci était de 8 589 Mégawatts au plus fort de la matinée, contre 6 600 MW à la même période en 2016. La filiale d’EDF, responsable du transport d’électricité, ne possède pas de données plus localisées, à l’échelle du département. «Mais la situation dans le Lot est la même qu’au niveau national. On reste vigilants sur l’approvisionnement électrique, mais la situation s’améliore» précise RTE. Les températures sont en effet très basses, mais moins que prévu. La capacité électrique est donc suffisante pour ne pas avoir recours à des microcoupures ou une baisse de tension de 5 %. RTE rappelle tout de même qu’il est important pour chacun d’économiser l’électricité dans cette période de grand froid. La société explique tous les «écogestes» sur son site internet (www.rte-france.com), à la maison comme au travail. Elle met également une application à disposition du public : Eco2mix, qui permet de consulter en temps réel la production et la consommation électrique.

Fioul : les particuliers ont devancé la météo

Les livreurs de fioul connaissent une activité soutenue mais pas exceptionnelle pour la saison : «Beaucoup ont pris les devants en remplissant la cuve avant janvier pour éviter l’augmentation. D’autres, faute d’argent tombent en panne et prennent pour 200, 300 litres pas plus» rapporte un professionnel dans le Quercy Blanc. «On nous serine avec le froid, les températures basses, nous connaissons simplement un hiver normal» fait observer Jérôme Lascoux à Martel. Ici aussi, il n’y a pas véritablement de rush sur la demande de fioul. «Nous avons relancé nos clients en décembre en leur signalant que le prix du combustible allait bouger début 2017. Ils ont préféré prendre leurs précautions et devancer l’augmentation».

Vêtements : la ruée vers les manteaux Le meilleur ami des soldes d’hiver… c’est justement l’hiver lorsque le froid est là. L’an dernier, la douceur relative observée à la même période, n’avait pas permis de faire «exploser» les ventes de manteaux. Les clients des magasins de prêts à porter étaient plutôt en quête des collections d’été.

Cette année, les mêmes boutiques, comme Jules sur le boulevard Gambetta à Cahors, spécialisée dans la vente de prêt-à-porter masculin, constate une demande plus forte de pulls et autres vêtements chauds.

Hier en fin d’après-midi, dans ce magasin, Laure, Clément et Léo, s’affairaient au rayon des manteaux et blousons, étiquetaient, rangeaient…

Bref, ils préparaient cette nouvelle journée où le mercure aussi bas que les prix (ou presque) pourrait faire monter les ventes et le chiffre d’affaires du magasin. Cet hiver glacial n’a pas que des mauvais côtés dans le Lot. Il a aussi le don de faire chauffer la carte bleue.

J.-M. F, M.F et J.-L.G. La Dépêche