Les annonces de Jean Castex ce 7 janvier

Dans son allocution ce 7 janvier, le Premier ministre Jean Castex a confirmé la prolongation du couvre-feu jusqu’au 20 janvier, mais aussi évoqué la stratégie vaccinale.

Alors que la situation épidémiologique post-fêtes de fin d’année suscite des inquiétudes, le Premier ministre a appelé à la plus grande prudence en France. 

Au moment où l’OMS demande à l’Europe de “faire plus” face à une “situation alarmante”, le Premier ministre a douché les espoirs en écartant une réouverture des restaurants et bars au moins avant la mi-février. Quant au couvre-feu, il est prolongé et surtout pourra être étendu à 10 nouveaux départements dès ce vendredi.  

Présent également, Olivier Véran le ministre de la Santé a fait le point sur les étapes de la vaccination contre le Covid-19 en France. 

  • Vaccination des plus de 65 ans

S’exprimant sur la stratégie vaccinale en France, Olivier Véran a déclaré que les plus de 65 ans devraient pouvoir avoir accès aux vaccins au mois de mars, en fonction des livraisons. Ce serait alors près de 7 millions de personnes qui seraient concernées. Le ministre a toutefois précisé que de nombreux autres  vaccins devraient alors être disponibles sur le marché. 

  • Comment se faire vacciner ?

Un numéro de téléphone sera mis en ligne prochainement et permettra d’être orienté vers le centre le plus proche. “Le site www.santé.fr indiquera aussi la marche à suivre pour prendre rendez-vous”, a détaillé Olivier Véran.

  • Délai possible entre deux doses de vaccins

L’injection de la deuxième dose du vaccin peut être différée de 3 à 6 semaines, a assuré Olivier Véran, relayant une recommandation de l’Agence du médicament (ANSM) mise en ligne jeudi sur son site internet. “Cela nous permet de disposer de davantage de doses disponibles tout de suite” pour réaliser la première injection du vaccin chez plus de patients, a souligné le ministre.

Olivier Véran a ajouté un peu plus tard que le gouvernement a commandé 78 millions de doses qui devraient être livrées avant l’été, entre les cinq principaux vaccins. C’est-à-dire entre les deux qui existent déjà et “les trois autres dont nous espérons qu’ils seront validés.”

45.000 personnes ont été vaccinées au cours des cinq derniers jours a assuré Jean Castex. 

  • Vaccination élargie aux plus de 75 ans 

La vaccination est ouverte aux personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés alors que lesplus de 75 ans pourront se faire vacciner dès le 18 janvier. 

Ces vaccinations “se dérouleront dans des centres de vaccination” puisque “un centre par département a déjà été ouvert” soit “100 sur le territoire”, a ajouté le Premier ministre. “À partir de lundi, il y en aura 300, puis 600 progressivement jusqu’à la fin dumois de janvier”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

“Les directions des ARS et les préfets sont les garants du déploiement de la stratégie de vaccination”, a expliqué Jean Castex ajoutant que les préfets de départements seront à la manoeuvre: “ils impliqueront le maximum de professionnels de santé. Ils travailleront avec les maires parce que c’est un sujet de proximité (…) Évidemment les organisations pourront varier selon les territoires”. 

  • Changement pour les arrêts maladie

À partir du 10 janvier, en cas de symptômes ou de signalement comme cas contact, il sera possible de “s’inscrire sur le site de l’assurance maladie pour obtenir un arrêt de travail immédiat, indemnisé et sans jour de carence”. L’Assurance maladie procédera ensuite à un suivi avec 2 à 3 appels téléphoniques sur une semaine. “Chaque personne déclarée positive se verra proposer, à compter du 20 janvier, une visite à domicile par un infirmier”, a ajouté Jean Castex. 

  • Couvre-feu à 20 heures prolongé, extension envisagée

Le couvre-feu à partir de 20 heures sera prolongé jusqu’au 20 janvier, a confirmé Jean Castex. Le Premier ministre a précisé que l’extension du couvre-feu avancé à 18 heures, actuellement en place dans 15 départements, était envisagée pour 10 autres territoires. La décision sera prise vendredi. 

“Je ne peux exclure que nous ayons à prendre des mesures nationales supplémentaires dans les prochains jours si nous en avons besoin”, a toutefois précisé Jean Castex. 

  • Restaurants et bars, pas avant mi-février

Face à la situation, Jean Castex a rappelé l’importance de “retrouver une dynamique de baisse”. Pour y parvenir, toutes les activités et tous les équipements fermés le resteront jusqu’à la fin du mois. Cela concerne donc aussi bien les salles de sports et les stations de ski, que les salles de spectacle, cinémas et musées.

La réouverture des bars et des restaurants est repoussée au moins jusqu’à mi-février. 

Concernant les remontées mécaniques, un point de situation sera fait le 20 janvier pour une éventuelle réouverture en février.

  • Restrictions avec le Royaume-Uni

Les restrictions aux frontières entre la France et le Royaume-Uni restent en place jusqu’à nouvel ordre. Seules certaines catégories de personnes pourront voyager de l’outre-Manche à condition d’être testées avant d’entrer en France.

  • Situation fragile en France

Le virus circule légèrement moins en France qu’ailleurs en Europe, mais “la situation est loin d’être revenue à la normale. Le niveau de contaminations reste élevé et progresse depuis la mi-décembre, passant de 10.000 à 15.000 cas quotidiens”, a expliqué Jean Castex, en appelant toutefois à la méfiance.

Les effets des fêtes de fin d’année ne se feront ressentir que la semaine prochaine. ““La situation sanitaire est devenue plus fragile au cours des dernières semaines (…) Chaque jour nous enregistrons 2500 hospitalisations”, a expliqué Jean Castex évoquant une pression sur le système sanitaire. Un lit de réanimation sur deux est occupé par un patient Covid-19. La situation dans les régions de l’Est continue à se dégrader plus rapidement, tout comme en Guyane. 

huffingtonpost