Les entreprises du Lot récompensées par le septuor

Aux côtés des nombreux partenaires, la Dépêche du Midi a remis hier les neuf trophées des Septuors au cours d’une cérémonie où leur capacité d’adaptation a été applaudie.

« Il n’y a pas la valeur symbolique de la main à la main, mais il y a toute la force et la puissance du coup de projecteur ». Pour présenter la cérémonie des Septuors 2020, l’animateur a dû rivaliser d’ingéniosité pour remettre les trophées tout en respectant les gestes barrière. Mesures sanitaires oblige, ce rendez-vous économique récompensant les entreprises qui innovent, se distinguent et se développent dans le département s’est déroulé lundi dans les locaux de la CCI à Cahors dans des conditions inédites. Avec un léger différé, les internautes peuvent découvrir dès ce mardi les neuf lauréats en live à 17h sur www.septuors.live.

« Les entreprises ont souffert comme nous tous, enfermés, bloqués dans notre quotidien. Elles se sont souvent adaptées. Nous-même, à la Dépêche, dans toutes nos facettes, avons dû le faire », souligne Eric Laffont-Baylet, administrateur Délégué du Groupe Dépêche du Midi, qui, en cette année du 150e anniversaire de l’entreprise, tient à souligner l’aspect « positif » d’une telle cérémonie. Il le martèle : « Les entreprises sont la richesse de ce territoire ».

Si la résilience des entreprises primées a été louée à de nombreuses reprises lors de cette soirée de remise des prix, Eric Laffont-Baylet a tenu à en souligner une autre : « la solidarité : les entreprises ont mis en place des plans d’actions particuliers, des gestes vis-à-vis du territoire dans lequel elles sont inscrites, qui prouvent leur lien avec les autres acteurs locaux ».

Neuf catégories

Les entreprises lauréates ont pu se distinguer dans neuf catégories : Industrie, Entrepreneurs, Innovation, Agroalimentaire, Commerce/Artisanat & Territoires, International, et trois prix spéciaux décernés par la CCI 46 Développement durable, la région Occitanie et la Chambre d’Agriculture du Lot.

« Les entreprises qui ont subi la crise avaient besoin d’être mises à l’honneur », assure Jean Huguon, président de la CCI 46. « Je ne désespère pas : une phase de rebond va arriver », pointant l’important maillage de la CCI dans le Lot, présente dans trois communes : Cahors, Figeac et Bretenoux. Lui ne souhaite qu’une chose : « accompagner à nouveau les restaurateurs au plus vite ».

Aux côtés des organisateurs, les partenaires avaient répondu présents. La Région Occitanie, la CCI du Lot, la Chambre d’Agriculture, la communauté de communes de Cauvaldor, la mairie de Souillac, Cerfrance, Previfrance… En présentiel ou en virtuel, tous sont venus remettre des prix.

Cette cérémonie lotoise était aussi la dernière étape avant la finale régionale OCCINOV’qui regroupera les finalistes, lauréats des Septuors 2020. Cette finale 100 % digitale sera diffusée sur nos réseaux sociaux et sur www.septuors.live le lundi 14 décembre à 17 heures.

Les lauréats

Dans la catégorie Commerce, Artisanat & Territoires : Menuiserie Cayre

Depuis 1919, la menuiserie Cayre est transmise de génération en génération. Spécialisée dans la menuiserie traditionnelle, elle se distingue par un travail exclusif du bois massif avec des essences locales. Pendant le confinement, Bertrand Cayre et ses quatre employés ont réalisé près de 45 exemplaires de protections vitrées. En plein développement, l’entreprise inaugurera bientôt un atelier plus spacieux.

Dans la catégorie Prix CCI 46 « Développement Durable » : Le Mouton Givré

Fruit d’une rencontre entre des éleveurs de brebis du Lot et du Lot-et-Garonne, l’association entre Cinthia Borne et Elodie Madebos a permis la création de la marque Le Mouton Givré à Figeac et d’un produit : un sac isotherme zéro plastique, en feutre de laine et en chanvre. Alors que 80 % de la production de laine française part en Chine, elles ont voulu retenir une partie de cette production locale et la valoriser en la travaillant avec des matières naturelles comme le chanvre et le lin. Lauréat en 2019 du concours « La Start’up est dans le pré », le Mouton Givré a amorcé un financement participatif qui lui a permis de vendre 650 pièces en seulement 45 jours.

Dans la catégorie Prix Région Occitanie : Pierre Franchommelab

Pionnier et sommité dans le domaine des huiles essentielles médicinales, Pierre Franchomme a créé en 2017, avec l’ingénieur François Daubet, un laboratoire dédié aux actifs aromatiques. Leur objectif est de proposer des huiles essentielles de haute qualité ayant une visée à la fois médicinale, cosmétique et parfumistique. L’ouverture d’une boutique est prévue à Souillac au printemps 2021. Le laboratoire qui gère toute sa logistique en interne compte s’appuyer aussi sur le renouveau de la lavande du Quercy.

Dans la catégorie International : Phyt’s 

Mondialement reconnue, la marque Phyt’s véhicule une image made in France, avec des produits issus le plus possible d’essences locales et garants d’un profond respect de la planète. Ce savoir-faire, Phyt’s a tenu à en faire profiter un maximum durant la crise sanitaire de cette année en concevant du gel hydroalcoolique en abondance, près de 550 000 unités de tubes de gel, avec une naturalité préservée. Aujourd’hui, et en cette période d’incertitude, de lourds investissements ont été portés par le groupe afin de poursuivre le déploiement de ses trois marques sur le marché international.

Dans la catégorie Prix d’honneur de la Chambre d’agriculture 46 : GAEC « La Ferme de Letou »

Déterminé à travailler dans l’univers caprin depuis ses 8 ans, Vincent Valette a convaincu ses parents, Evelyne et Bernard, eux-mêmes agriculteurs, de s’associer dans un GAEC qui valoriserait ses productions de chèvre. Dès sa majorité, en 2015, il installe donc une chèvrerie capable d’accueillir les premières naissances l’année suivante afin d’atteindre 100 chèvres. Aujourd’hui, le GAEC, établi sur 142 hectares, dont 44 en Surface Agricole Utile, peut en abriter le double. Le lait produit sert ensuite à la confection du célèbre fromage local : le Rocamadour. Forte de ses quatre gîtes ruraux et des visites de la chèvrerie, la Ferme du Létou, membre du réseau Bienvenue à la Ferme, est un acteur indéniable de l’agrotourisme du Lot.

Dans la catégorie Entrepreneurs : Au premier coup d’œil

« Au Premier Coup d’œil » accompagne depuis 20 ans les entreprises sur toute la durée de leurs projets afin de les aider à développer leur activité tout en maîtrisant leur budget grâce à des solutions clefs en main. Cette entreprise de communication locale a décidé en mars de produire des visières de protection en impression 3D. Après plusieurs dizaines de conceptions, Grégory Charvet, le fondateur, décide de les distribuer gratuitement.

Dans la catégorie Agroalimentaire : Côté Sud

Restaurateurs bien connus des Cadurciens, David et Valérie Blanco ont créé en 2003 Côté Sud et compléter leur activité de restaurateur par celle de traiteur. Président des Bonnes Tables du Lot, David Blanco a décidé lors du premier confinement de proposer des plats à emporter, des plateaux-repas. Une initiative qui a permis à l’entreprise de rester à flots durant ces longues semaines. Cette expérience a aussi séduit une nouvelle clientèle : non seulement des personnes âgées mais aussi des salariés en activité en quête de restauration pour le déjeuner. Petite structure artisanale de neuf personnes (deux gérants, trois salariés et quatre apprentis), Côté Sud, d’ordinaire spécialisée dans les cocktails dînatoires, a également proposé d’offrir des repas aux personnels soignants de la ville.

Dans la catégorie Innovation : Matrix 3D Concept Cazals

Spécialisée dans l’activité d’impression 3D et réalité virtuelle, ArpiTech vend des matériels sous l’enseigne Matrix 3D Concept Cazals. Mi-mars, le fondateur, Pascal Pitchoulou a souhaité réorienter ses activités vers la production de visières de protection anti-projections. Commencée 15 jours après le début du confinement, la production sort en 4 jours seulement sa première visière. Cette aventure a permis la vente de 1 500 visières à des particuliers comme à des professionnels, dont 90 % ont été livrées avant le redémarrage du 11 mai.

Dans la catégorie Industrie : Laboratoire Ducastel

Racheté en 2020 par Clément Vignaud, le laboratoire Ducastel est spécialisé dans les produits de coiffure. 311 personnes composent aujourd’hui l’entreprise, dont 102 dans le Lot. Le laboratoire intervient également à l’international dans 17 pays. Dès l’annonce du confinement, l’usine a maintenu une de ses lignes pour produire des solutions hydroalcooliques avec l’idée de les distribuer gratuitement à toutes les unités locales qui en manquaient (hôpital, pompiers, EHPAD, etc.).

Caroline Peyronel La Dépêche