Nouveaux chantiers sur le pont Valentré

Plusieurs chantiers sont en vue sur le pont Valentré. Une étude a été lancée pour programmer les travaux de la tour ouest, qui a été dégradée cet hiver. Le revêtement du sol devrait, par ailleurs, être réhabilité au printemps prochain.

Le pont emblématique de Cahors devrait être bichonné dans les mois à venir. Mardi 5 octobre le conseil municipal a décidé d’allouer une enveloppe de 4000 euros à un cabinet d’architectes pour réaliser une étude sur la tour ouest du pont Valentré. « Elle a subi des dégâts durant les intempéries des mois de janvier-février, en raison des inondations et des épisodes venteux », explique Jean-Luc Marx, conseiller municipal en charge du patrimoine. « Des travaux d’urgence ont été menés par une société, pour éviter les chutes de pierres. Cela explique les échafaudages encore présents aujourd’hui. Mais il faut désormais planifier les réparations définitives. »

Un chantier pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants

Aucun risque d’effondrement ne menace, cependant, sur cette tour. « Le passage sous l’arc ouest a été un temps suspendu mais cet été les bateaux ont navigué normalement sans qu’il y ait le moindre incident », tient à rassurer le premier adjoint au maire de Cahors.

Si l’agenda du chantier concernant la tour reste encore à définir, la mairie en sait davantage sur les travaux qui vont améliorer l’accessibilité du pont, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. « Au printemps 2022 va débuter la réhabilitation du revêtement du sol. Car aujourd’hui le relief de certains galets ne permet pas aux personnes en fauteuil roulant de l’emprunter. Et même pour les marcheurs, cela peut être dangereux pour les chevilles », continue Jean-Luc Marx. Les dates exactes du chantier ne sont pas encore connues. « Mais j’espère que ce pont qui attire, avec la cathédrale, l’essentiel des touristes restera accessible la plus grande partie du temps, précise celui qui est également président du comité de direction de l’office du tourisme Cahors Vallée du Lot. Et aussi que les travaux éviteront la période allant de juillet à septembre. »

400 000 euros pour le revêtement du sol

Pour cette opération de grande envergure, l’enveloppe est assez considérable. Quelque 400 000 € seront alloués à ce chantier. « Pour financer la restauration de ce monument historique, l’Etat va apporter 40% des fonds, la Région 20% et le Département 10% », précise Jean-Luc Marx, « c’est ce que nous pouvions espérer de mieux ».

Et ce n’est pas tout. « Dans un second temps, il faudra réhabiliter l’ensemble de l’ouvrage, souligne le premier adjoint à la ville de Cahors. Comme nous le faisons pour la cathédrale. »

Le conseil valide l’entretien annuel des remparts

« Tous les ans la végétation gagne de nouveaux espaces. Il faut donc procéder à une campagne annuelle d’entretien pour les remparts », explique Jean-Luc Marx, élu en charge du patrimoine à la mairie de Cahors. Le montant des travaux, qui vont débuter fin octobre, a été évalué à 40 000 euros. Ils seront financés à hauteur de 40% par l’Etat, 20% par la Région, 10% par le Département et 30% par la ville. Ce plan de financement a été validé par le conseil municipal mardi 5 octobre.

Elisa Centis ladepeche.fr