Opération relevage pour l’orgue de l’église Saint-Pierre de Gourdon

Dimanche 24 avril, Bernard Luciani, titulaire de la tribune de l’église Saint-Pierre donnait son concert d’orgue en forme d’adieu.

En effet, ce lundi 2 mai, l’équipe de facteurs d’orgues, menée par l’illustre Jean Daldosso, a commencé le démontage de l’orgue, les mêmes qui créèrent récemment l’orgue de Rocamadour.

L’instrument à vent gourdonnais fut élaboré par les frères Stoltz en 1840, l’entreprise qui construisit aussi celui de Cahors. Il était démonté une première fois en 1887 pour un relevage et à nouveau voici trente ans par le facteur P. Vialle, car pour assurer sa pérennité ce travail de relevage s’effectue tous les 20 à 30 ans.

Il s’agit d’un dépoussiérage des quelque 1000 tuyaux et de leur étanchéité, traquant les éventuelles fuites d’air même minimes, également une vérification des pièces de bois, des peaux de mouton, des claviers et pédales, et d’un réglage mécanique.

À l’initiative de l’organiste Bernard Luciani, ce projet avait été soumis à la municipalité de Gourdon en 2019 et fut voté à l’unanimité en mars 2020, une opération financée par l’État, la région Occitanie, le département du Lot et la commune de Gourdon.

Une amélioration est prévue par l’indépendance rendue possible du jeu de 16 pieds à la pédale. L’orgue devrait revenir dans un délai minimum de six mois.

Le correspondant                                                                             La Dépêche