Puy-l’Évêque. Manifestation contre la fermeture de la trésorerie

Le mardi 15 octobre en matinée, les agents des finances publiques soutenus par de très nombreux élus du canton ainsi que par des usagers, sont venus manifester devant la trésorerie locale pour protester contre sa fermeture et contre le plan gouvernemental Darmanin d’aménagement des structures. Le secrétaire CGT des finances publiques 46, Julien Caumon a évoqué les annonces faites en juin par Gérald Darmanin : «Les objectifs de ce plan sont la suppression de 1100 trésoreries et une centaine de services fiscaux sur toute la France. Pour le Lot, c’est la suppression de 8 trésoreries, d’un centre des impôts ainsi que la création de 4 centres de gestion comptable uniquement dédiés au traitement des dépenses et recettes des collectivités locales. Il est prévu également de transférer vers le privé des missions essentielles comme l’encaissement des recettes ou le cadastre. Cette réforme vise à accélérer le démantèlement du réseau de proximité en remplaçant les implantations existantes par des «points de contact» qui ne seront que de simples permanences mensuelles ou hebdomadaires en mairie et en maison France services.

Terminé l’accueil au guichet ouvert toute la semaine ; pour les contribuables, ces points de contact donneront l’illusion du service public, mais ne rempliront plus les missions des centres de finances : pas de paiement possible, pas de continuité de service, et bien sûr pas question de se déplacer dans les dernières structures sans prise de rendez-vous. Seule une forte mobilisation de l’ensemble des élus, des personnels et des usagers permettra de contrer cette casse des services publics qui portera un coup de plus à l’attrait des communes rurales.»

 

Le maire de Puy-l’Évêque Serge Guérin prit ensuite la parole pour annoncer que cette année la France compte 259 000 nouveaux millionnaires ce qui la place en 2e position mondiale derrière les USA ; il souligna également (il est notaire) que la taxation sur les successions et les impôts sur le patrimoine ne cessaient de baisser, favorisant les plus riches. Enfin, les organisations syndicales donnent rendez-vous le 14 novembre pour manifester devant la préfecture.

1 commentaire pour “Puy-l’Évêque. Manifestation contre la fermeture de la trésorerie

  1. jevouslis
    dimanche, 20 octobre 2019 à 15:33

    Limogne-en-Quercy. Les élus se positionnent pour le maintien des trésoreries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.