Salviac gagne une classe

 Le sort de Salviac s’est joué hier lors du CDEN (Comité départemental de l’éducation national) qui s’est tenu à Cahors afin de procéder à diverses corrections sur la copie de la rentrée.

L’inspecteur d’académie, les quatre inspecteurs des circonscriptions lotoises et les syndicats de l’éducation qui siègent habituellement lors de ce type d’arbitrage (FSU, CGT, SGEN-CFDT et l’UNSA) étaient présents. La bonne nouvelle de la journée a été l’annonce de l’ouverture d’une troisième classe à l’école de Salviac, cela afin d’éviter d’avoir un CM1-CM2 à 30 élèves et un CE1-CE2 avec le même effectif.

Soit un engorgement. Mais soulager Salviac par un poste de remplaçant affaiblit les recours à ce type de personnel pour faire face à d’autres besoins ailleurs.

C’est le revers de la médaille.

«La seule certitude, c’est que ce poste sera maintenu toute l’année. Il ne sera pas sollicité pour compenser une absence ailleurs» souligne Christine Laverdet, secrétaire départementale de l’UNSA. Les problématiques urgentes concernent Payrignac et Bagat et leurs importantes cohortes de CP. Un dispositif de soutien à la scolarité est mis en place à Payrignac pendant 16 lundis sur l’année. Pour Bagat, il a été proposé de trouver une organisation interne à l’école où l’enseignante de maternelle interviendrait l’après-midi pour pendre une partie de la classe des CP-CE1 ceci afin de décloisonner ces enseignements et d’effectuer un travail plus précis. Le regret de cette rentrée c’est l’inégalité des situations sur le Lot avec des classes surchargées et d’autres comprenant des effectifs très réduits. Le constat comptable de la rentrée est moins alarmant que prévu. Les prévisions pessimistes annonçaient – 350 élèves, mais le comptage actuel dans le premier degré fait état de – 260 écoliers dans le Lot.