80 % des élèves à l’école depuis lundi

Pour les collégiens et lycéens, le port du masque est obligatoire lors des déplacements, ou lorsque la distance physique d’un mètre ne peut être respectée.

Aucun nouveau cas de Covid-19 depuis un mois, c’est ce qu’il faut retenir de cette 3e étape du déconfinement qui s’engage ; et avec elle, le retour en classe obligatoire. Mais le préfet du Lot et les services de l’Etat ne perdent pas de vue que la partie n’est pas encore gagnée.

24 heures après la 3e phase du déconfinement, Michel Prosic, préfet du Lot, a dressé l’état des lieux dans le département. Volet sanitaire, volet éducatif ou encore économique, le représentant de l’Etat a fait le point de façon très pragmatique, étayant son propos par l’intervention de Julie Senger, directrice départementale de l’ARS du Lot et Xavier Papillon, Dasen du Lot, qui ont exposé plusieurs données chiffrées.

Premier constat sur l’aspect sanitaire : le dernier cas lotois de Covid-19 remonte au 20 mai, il y a donc plus d’un mois. Ainsi, sur les 1 648 dépistages pratiqués en laboratoire, entre le 15 mai et le 22 juin, seulement 9 des 24 tests positifs concernaient des patients jamais testés. Les 25 cas contacts liés n’ont quant à eux pas présenté de contamination.

« Mais attention le virus circule toujours », alertait le préfet, évoquant la reprise des déplacements, le brassage de population et notamment l’arrivée des vacanciers, incitant donc chacun à ne pas relâcher la distanciation physique et les gestes barrières.

Pour Julie Senger représentant l’Agence régionale de santé dans le Lot : « L’enjeu majeur de ces protocoles sanitaire reste de stopper toute transmission et prolifération du virus ».

Des voyants au vert aussi, pour le système éducatif lotois. Xavier Papillon, le directeur académique des services de l’Education nationale, ne manquait pas de rappeler l’obligation du retour en classe, avant de comparer les 30 % d’élèves présents dans les écoles lors de la première phase de déconfinement, aux 45 % de la seconde phase, avant d’annoncer le pourcentage de 80 % depuis lundi, grâce remerciait-il « à l’implication des enseignants, chefs d’établissement, personnels administratifs mais aussi des collectivités territoriales ».

95 % des professeurs ont également repris en présentiel dans le 1er degré. Pour ce qui est des collégiens, ils sont 70 % à avoir retrouvé leurs camarades, contre 25 % de lycéens, avec un total de 4 % d’élèves décrocheurs en second degrés.

L’été se profilant déjà, Xavier Papillon présentait également le dispositif « Vacances apprenantes » pour les petits avec déjà 53 stages par groupe de 15 écoliers maximum qui permettront d’apporter un soutien scolaire aux enfants volontaires, durant 5 matinées. Un principe équivalent se déclinera dans les collèges.

« Nous sommes dans une phase essentielle du déconfinement, la reprise de l’activité est quasi complète partout, insistait Michel Prosic. Mais je n’oublie pas alors que rouvrent les cinémas, ceux qui restent impactés tels les discothèques fermées jusqu’en septembre.

Sur l’économie lotoise, il déclarait : « Je n’ignore pas qu’il y a des difficultés, et qu’il y en aura dans les semaines et les mois qui viennent. Nous aurons une vision effective en octobre », assurait-il, craignant pour « les filières aéronautique et touristique, les deux grandes mamelles du territoire ».

Car la phase 3 ne fait que débuter.

Laetitia Bertoni La Dépêche