Du théâtre autour des moines de Thibirine

.

Comme chaque année en mai, l’association des amis de l’église de Saint-Michel-de-Bannières (AESMB), présidée maintenant par Colette Laprévôte, organise une journée d’hommage en la mémoire des sept moines trappistes du monastère Notre-Dame de l’Atlas à Tibhirine en Algérie, assassinés il y a 23 ans, en 1996.

Parmi eux, était le moine prieur Christian de Chergé, originaire de Saint-Michel-de-Bannières, dont le testament spirituel «Quand un A-DIEU s’envisage», texte chargé d’émotion et d’une immense humanité, bouleverse les nombreux visiteurs de l’église, croyants ou non.

Cette journée de célébration aura lieu cette année le dimanche 19 mai avec, à 15 heures à l’église, la représentation de la pièce de théâtre «Le cinquième évangile» mise en scène par Francesco Agnello, d’après la correspondance du frère Henri Vergès, assassiné le 8 mai 1994 à Alger avec sœur Paul-Hélène, sur des textes du frère dominicain Adrien Candiard et avec le comédien Gérard Rouzier. Francesco Agnello et Adrien Candiard avaient travaillé ensemble sur la pièce «Pierre et Mohamed», pièce donnée en cette même église de Saint-Michel-de-Bannières en 2015 dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Le texte du «Cinquième évangile» met en relief les qualités d’éducateur du frère Henri en même temps que son amour pour la jeunesse algérienne, son respect de la culture du pays d’accueil, son souci constant d’être un homme de dialogue avec les musulmans… «Dans nos relations quotidiennes, prenons ouvertement le parti de l’amour, du pardon, de la communion contre la haine, la vengeance, la violence…». Ces lignes sont extraites de la lettre du frère Henri à Christian de Chergé le 4 février 1994 et peuvent se lire comme son testament spirituel.

Renseignements au 05 65 32 46 36

La Dépêche