État des lieux et projets de l’hôpital de Gourdon

Mercredi 30 septembre, lors de la réunion des conseillers de la CCQB (communauté de communes Quercy Bouriane), le directeur de l’hôpital Olivier-Max Bariot en a dressé un état des lieux. Né sous la forme d’un établissement d’accueil et de soins à destination des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle au XIVe siècle, il n’a cessé de grandir et d’évoluer. La bâtisse actuelle date des années 40 augmentée de deux bâtiments en 1968. L’Ehpad a été créé en 2003, l’unité ambulatoire redéployée en 2011, des nouveaux locaux d’urgences ouverts en 2016. La semaine prochaine un scanner de 8 barrettes sera remplacé par un scanner de 64 barrettes permettant de nouvelles investigations. Un IRM viendra compléter prochainement les capacités de soins de l’hôpital.

Aujourd’hui, l’hôpital Jean Coulon est le premier recruteur du bassin de vie du Gourdonnais avec 450 professionnels, son budget de fonctionnement est de 30 millions d’euros et dépend de 59 métiers différents. Il a une capacité de 83 lits en sanitaire et 187 en médico-social.

Olivier-Max Bariot a proposé la création d’un fonds de dotation rémunéré par les particuliers et les entreprises. Ce fonds de dotation, d’un besoin initial de 15 000 euros, aura pour objectif le développement de projets améliorant l’accueil, la prise en charge et la qualité des soins.

Le président de la CCQB, Jean-Marie Courtin, a proposé aux conseillers communautaires un geste fort pour soutenir le premier employeur du bassin de vie de Quercy-Bouriane en mettant la main à la poche pour constituer cette dotation initiale.

Le centre hospitalier compte quatre pôles : médico-chirurgical, gériatrique, médico-technique et administratif.

Le pôle médico-chirurgical est composé des urgences, des consultations externes de l’unité de chirurgie ambulatoire aux vastes spécialités, de la médecine polyvalente, du centre périnatal de proximité et depuis un an la nouvelle unité de soins dentaires pour les personnes âgées, précaires, les jeunes enfants et le handicap.

Le pôle gériatrique se compose des services de médecine gériatrique, SSR polyvalent et gériatrique, HDJ gérontologique, SSIAD, Ehpad, accueil de jour et la Maison des aidants. Il est prévu un regroupement des Ehpad de Gourdon et une restructuration de la médecine gériatrique, des soins de suite, et du circuit ambulatoire. Les terrains ont été acquis et différents plans proposés, le devis total se monterait à 11 000 000 euros TTC financé par emprunt, certainement par l’ARS et par diverses subventions.

Le pôle médico-technique quant à lui comprend pharmacie, imagerie médicale, biologie médicale, diététique, rééducation et réadaptation fonctionnelle.

Le pôle administratif se divise en services administratifs, transversaux et logistiques. Un projet de cuisine centralisée hôpital, écoles publiques, foyer logement, crèche a été conclu avec la municipalité de Gourdon, la projection annonce 265 225 repas à l’année.

La Dépêche